• LinkedIn Social Icon
  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter classique

Suivez-nous

Le concours québécois en entrepreneuriat : un concours payant pour les entrepreneurs !

 

Le Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière offre bourses et visibilité aux participants Lanaudière 

 

Cette année encore, le Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière élargit les reconnaissances portées envers les entrepreneurs de la région! En plus du volet Entrepreneuriat étudiant et des catégories régulières en Création d’entreprise, la relève, l'entrepreneuriat au féminin et les projets d’entreprises établis et synonymes de réussite seront à l’honneur pour cette 17e édition dans Lanaudière !

 

Une bourse majeure de 10 000$ pour une entreprise bien établie

Le Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière est fier de reconduire le « Prix Réussite inc. », en partenariat avec le gouvernement du Québec. Grâce à la contribution financière du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, une bourse de 10 000 $ sera remise à un entrepreneur établi de la région de Lanaudière, et un prix de 25 000 $ sera décerné au grand gagnant de l’échelon national, sélectionné parmi les 17 lauréats régionaux.

 

Cette catégorie s'adresse ainsi aux entrepreneurs ou aux équipes entrepreneuriales ayant déjà soumis leur candidature au Concours québécois en entrepreneuriat lors de ses 11 premières éditions (entre l’édition1998-1999 et l’édition 2008-2009). Il est important de noter que l’entreprise doit poursuivre une vocation identique ou en continuité avec la mission initiale. Une entreprise qui a déjà participé au Prix Réussite inc. dans une édition antérieure peut l’être de nouveau à condition de répondre aux conditions d’admissibilité et de ne pas avoir remporté un prix à l’échelon régional. Pour de plus amples informations sur les critères d’admissibilité, vous pouvez consulter le site du concours ou le communiqué de presse suivant.

 

Encourager l’entreprise au féminin

Par ailleurs, la bourse « Femmessor Lanaudière » sera à nouveau décernée par le jury à une femme entrepreneure s’étant démarquée parmi tous les projets déposés à l’échelon régional en Création d’entreprise. À travers cette nouvelle bourse, Femmessor Lanaudière désire reconnaître les Lanaudoises s'étant lancées dans l’aventure et faire valoir les compétences entrepreneuriales de ces dernières.

 

Lumière sur la relève

Le Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière est fier de présenter de nouveau la catégorie en transfert d’entreprise avec le prix CTE Lanaudière. Toutefois, notez que cette catégorie spéciale n’est disponible qu’à l’échelon régional. Ainsi, l’entreprise lauréate régionale de la catégorie Transmission d'entreprise recevra une bourse de 1 000 $, fièrement remise par le Centre de transfert d’entreprises (CTE) Lanaudière. Il est important de noter que pour cette catégorie, le formulaire d'inscription se trouve sur le site Web du concours régional.  Vous pouvez y accéder en cliquant ici. Voici les conditions d'admissibilité:

 

  • L’entreprise doit être établie dans les limites de la région de Lanaudière;

  • Il s’agit d’une entreprise existante ayant, sans discontinuité, changé de propriétaire dans la périodes'échelonnant du 1er janvier 2014 au 16 mars 2015;

  • La ou les relèves doivent avoir accédé à l’actionnariat de l'entreprise;

  • La ou les relèves prennent la majorité des décisions courantes et stratégiques relative à l'entreprise;

  • L'entrepreneur doit avoir plus de 18 ans et il doit soumettre sa candidature avant le 16 mars 2015 à 16h

 

Date limite d’inscription :

Peu importe la catégorie, les étudiants et entrepreneurs ont jusqu’au lundi 16 mars 2015, 16 h pour déposer leur projet au Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière. Participez ! Rayonnez ! Visitez le www.entreprenez.qc.ca, pour obtenir plus de renseignements. Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat est le seul concours encourageant les jeunes du milieu scolaire ainsi que les nouveaux entrepreneurs et le seul à offrir des bourses et des prix d'une aussi grande valeur.

 

Une concertation régionale

Depuis plusieurs années, le succès de l’aventure entrepreneuriale dans Lanaudière est le fruit d’une étroite collaboration entre les établissements scolaires et les organismes socioéconomiques de la région. Coordonnée par Lanaudière Économique, cette 17e édition est mise en œuvre en partenariat avec le CLD Montcalm et la SADC Achigan-Montcalm. Le Concours est également chapeauté par des membres provenant des Centres locaux de développement (CLD), des Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC), des Carrefours jeunesse-emploi (CJE), de la Coopérative de développement régional de Lanaudière, de la Commission scolaire des Affluents et de la Commission scolaire des Samares.

 

Vous pouvez consulter le communiqué en cliquant ici.

 

Renseignements :

Jean-François Dupuis,

Directeur exécutif

Lanaudière Économique

jfdupuis@lanaudiere-economique.org

450 365-9218 poste 1

 

Source : Sonia Hénault,

Cancan Communication

shenault@cancancommunication.com

450 271-3002

Contactez nous

Pour toutes questions

450.839.9218

SADC Achigan-Montcalm
104, rue St-Jacques
Saint-Jacques, Qc. J0K 2R0

​​

Courriel

info@sadc.org