• LinkedIn Social Icon
  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter classique

Suivez-nous

La SADC sensibilise de jeunes élèves à l’importance de l’entrepreneuriat

 

La SADC Achigan‑Montcalm bien au fait de l’importance de l’entrepreneuriat pour le développement économique de son territoire, a offert une formation à près de 150 élèves de la troisième secondaire du Collège Esther Blondin.

 

Organisée en étroite collaboration avec le Collège, la formation s’inscrit dans le projet scolaire qui a pour objectifs de développer les compétences entrepreneuriales des élèves et d’initier ces derniers au monde de l’administration entre autres, en les familiarisant avec le processus de démarrage d’une entreprise.  La formation constitue l’étape initiale d’un processus amenant chacun des élèves à développer un projet scolaire et ultimement à le présenter devant un jury s’inspirant de l’émission Dans l’œil du dragon, diffusée à Radio-Canada.

 

À travers ce projet, la SADC a élaboré un contenu de formation de 2h30 sur le démarrage d’une entreprise, sur les principales étapes à franchir pour réaliser son projet, sur l’importance du plan d’affaires et sur le contenu de celui-ci en définissant chacune des cinq fonctions de l’entreprise.  La formation offerte sur 3 demi-journées a permis aux élèves de comprendre l’importance de bien réfléchir à son projet, d’approfondir son idée et de bien planifier sa mise en œuvre. Cette formation faisant alterner les concepts théoriques et les exercices pratiques a permis aux élèves d’initier un projet sur des bases solides. 

 

La SADC a organisé, suite à ces formations, une conférence mettant en vedette un entrepreneur de la région. Ainsi, M. Dominic Thériault, président de Conception Impack située à Saint-Jacques, a accepté généreusement de venir partager son expérience d’entrepreneuriat. M. Thériault a entre autres, présenté aux élèves, son parcours professionnel en plus de discuter avec eux de l’importance d’entreprendre, de réaliser des projets et de relever des défis.

 

La SADC remercie toute l‘équipe du Collège Esther Blondin pour son initiative et l’énergie qu’elle déploie pour le rayonnement de l’entrepreneuriat.  Elle tient également à remercier chaleureusement Monsieur Dominic Thériault de Conception Impack pour son implication et son dévouement auprès des jeunes de la région.

 

Contactez nous

Pour toutes questions

450.839.9218

SADC Achigan-Montcalm
104, rue St-Jacques
Saint-Jacques, Qc. J0K 2R0

​​

Courriel

info@sadc.org