• Marie

630 participants au Congrès des commerces de proximité (SADC Achigan-Montcalm et CIETECH)



Congrès des commerces de proximité propulsé par la SADC Achigan-Montcalm et présenté par CIETECH



Les 8, 9 et 10 février 2021 dernier, nous avons accueilli plus de 630 participants provenant de toutes les régions du Québec au Congrès des commerces de proximité en mode virtuel.


La première édition du Congrès a été une occasion unique pour les dirigeants et gestionnaires d’entreprises et les intervenants de développement économique, de rencontrer des firmes et organisations de solutions technologiques innovantes et en expérience client de détail.

Le Congrès des commerces de proximité avait pour mission de contribuer au développement accéléré des commerces en les sensibilisant et en les connectant de façon tangible et inspirante avec les meilleures solutions technologiques et en expérience client pour pouvoir trouver et implanter les bonnes solutions.



Booxi et Heyday, des solutions concrètes pour transformer la crise en opportunité. Par BOOXI



Le Congrès a bien rempli sa mission puisque les participants ont pu assister à une programmation de grande qualité en plus d’échanger avec les experts présents dans les 22 ateliers et dans le salon d’exposition.

Plusieurs acteurs importants du domaine technologique et du commerce de détail ont généreusement offert de l’expertise aux participants lors des grandes conférences.


La SADC Achigan-Montcalm remercie :

- DVORE,

- Rues principales,

- CIETECH,

- BOOXI,

- Heyday,

- Lightspeed,

- Nicolas Duvernois,

- Détail Québec et Léger pour la grande qualité de leurs conférences.


Le Congrès a présenté 3 grands panels avec des panélistes de haut niveau dont les échanges ont porté sur les nouveaux enjeux, les opportunités et les nouveaux besoins des noyaux villageois du futur dus au télétravail, au manque de main-d’œuvre, à la production et transformation locales et à la connectivité des citoyens.





La SADC Achigan-Montcalm remercie

- François Bédard et Éloïse Sarrazin de Numana,

- Daniel Tanguay de Detail Formation,

- Stéphane Drouin,

- Véronique Lacroix de CIETECH,

- Charles Milliard de la FCCQ,

- Éric Côté de Première Moisson,

- Olivier Demers-Dubé de Agtech,

- Pierre Lussier de Jour de la Terre,

- Daniel Breton de Mobilité Électrique Canada,

- Marie Puybaraud de JLL Corporate Solutions

et Milie Perreault-Favreau de Telus.



Un salon d’exposition présenté en 4 zones

Plus de 30 exposants étaient présents répartis dans les 4 zones:



plan aménagement commerces environnement urbain
Pour des coeurs de collectivités dynamiques - 3 exemples inspirants. Par Rues Principales

Espace Noyaux villageois : Les exposants ont présenté des solutions technologiques et d’expérience client relatives aux enjeux extérieurs des commerces de proximité se trouvant dans les noyaux villageois (centres-villes).


Espace techno présenté par CIETECH : Les exposants ont présenté des solutions technologiques relatives aux enjeux propres aux commerces de proximité.


Espace entrepôt/logistique : Les exposants ont présenté des solutions technologiques relatives aux enjeux propres aux entrepôts, aux quais de déchargement, aux opérations, à la gestion de l’inventaire et à la livraison.


Espace soutien aux entreprises : Les exposants ont présenté des solutions de financement, de formation et autres services en soutien aux entreprises dans la mise en place de solutions technologiques



transformation numérique entreprise expérience client
Les technologies au service de l’expérience client. Par CIETECH



Expérience événementielle en mode virtuel

L’événement a eu lieu sur la plateforme événementielle Umanize, une plateforme immersive innovatrice, performante et flexible, conçue et réalisée au Québec. Avec cette plateforme, les participants ont pu aller voir les kiosques de leurs choix, regarder les différents produits, échanger avec les exposants, participer à des conférences, des panels et des ateliers très facilement et aisément.



40 vues0 commentaire