• Marie

Comment devenir un jeune entrepreneur ?

Les jeunes ont beaucoup d'idées sur l'esprit d'entreprise. Mais la vérité est que la plupart d'entre eux ne créent pas leur entreprise par manque de travail, ils le font par désir d'épanouissement et par curiosité. Et c'est une bonne chose !

Si vous comptez améliorer vos compétences entrepreneuriales, vous devez connaitre les erreurs fréquentes que commettent les entrepreneurs qui se lancent.

Créer une vision pour votre entreprise

Vous souhaitez devenir un jeune entrepreneur ? Alors vous devez créer votre vision pour votre entreprise. Votre vision est la valeur fondamentale de votre entreprise et définit qui vous êtes et ce que vous faites. C'est l'une des choses les plus importantes à définir avant de lancer une entreprise, mais aussi l'une des plus importantes à tester pour valider votre idée. Sans une vision claire, vous vous concentrerez sur les mauvaises choses.


Commencez à planifier dès aujourd'hui en créant une vision pour votre entreprise. Une vision est plus qu'un simple rêve. C'est une liste de buts, d'objectifs et d'étapes décrivant votre plan de match pour réussir. Veillez à ce que des lignes soient tracées entre chaque étape afin de vous rapprocher de votre objectif final : devenir un entrepreneur extraordinaire.

Comprendre ce qui vous motive

Devenir un jeune entrepreneur est un parcours unique et vous devez aborder ce parcours en comprenant ce qui vous motive. Votre motivation peut être différente de celle d'une autre personne et c'est pourquoi il est important de la découvrir et de l'utiliser pour aller de l'avant. La première étape pour devenir un jeune entrepreneur est d'apprendre à connaître vos motivations. Un entrepreneur projette probablement une personnalité motivée et inarrêtable, car il cherche à réussir. La réussite en affaires résulte souvent de l'implication de la personne dans le quotidien des opérations. Lorsque vous êtes confiant sur vos aspirations, que vous vous équipez convenablement et que vous posez les bonnes questions en tout temps, vous avancez sur la bonne voie.


Quelques questions à vous poser, pour mieux vous connaître, avant de vous lancer


Pourquoi désirez-vous créer votre entreprise ? êtes-vous passionné ? sociable ? facilement influençable ? avez-vous des facilités en comptabilité ?

Choisissez judicieusement vos cofondateurs

Vous avez votre idée d'entreprise depuis un certain temps, vous avez fait votre étude de marché, et vous avez analysé et développé un plan d'affaires cohérent. Vous devez maintenant pourvoir l'un des postes les plus importants pour votre propre startup : le rôle de votre cofondateur. Le choix de la bonne personne est déterminant pour la réussite ou l'échec de votre entreprise. Choisir correctement ses cofondateurs peut être une tâche délicate. Si vous les choisissez mal, vous risquez de vous retrouver dans une situation de conflit permanent, de stress élevé ou tout autre scénario indésirable.



Travaillez sur votre produit en pensant aux besoins des clients

Travailler sur un produit ou service inadapté au marché, c'est comme construire une maison avec des portes, des fenêtres et des murs mal ajustés. Il est particulièrement ardu de la terminer quand on ne sait même pas à quoi elle ressemblera au final.

La création d'une entreprise prospère exige beaucoup d'implication. Mais, si vous vous concentrez sur la création de valeur pour vos clients et si vous suivez les bonnes étapes, tout est possible. La motivation va de pair avec l'atteinte progressive d'objectifs.

Se concentrer sur les clients est un bon moyen d'atteindre le succès. L'objectif principal de toute entreprise est de fidéliser le client et d'améliorer constamment son expérience.

Créez un réseau et rencontrez d'autres personnes dans votre domaine


Une carrière dans l'entrepreneuriat peut être une voie incroyablement passionnante et intéressante. Cependant, elle peut aussi être solitaire si vous ne recherchez pas activement d'autres personnes du même domaine avec lesquelles vous pouvez travailler et apprendre. Il ne suffit pas d'être excellent dans ce que l'on fait pour devenir un jeune entrepreneur. Pour réussir dans votre entreprise, vous devez aller à la rencontre des gens, nouer des relations et développer votre réseau.

La mise en réseau est essentielle. Si vous voulez devenir un jeune entrepreneur, vous devez garder cela à l'esprit. Il vous faudra du temps, de la patience et beaucoup de courage pour atteindre le sommet. Ce ne sera pas une tâche aisée, mais cela vous aidera à réussir si vous restez fidèle à vos principes. La plupart des entrepreneurs qui réussissent ont une chose en commun : un excellent réseau de soutien. Vous devez non seulement vous connecter avec d'autres jeunes entrepreneurs, mais aussi avec un réseau de personnes qui sont déjà passées par les étapes de formation et de création d'entreprise que vous traversez.


Si vous avez compris ce qu'est l'entrepreneuriat et que cela correspond à vos objectifs de vie et de carrière, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous engager sur la voie de la création d'entreprise. Tout d'abord, assurez-vous d'avoir une idée précise de ce que vous voulez faire. Cela vous aidera à vous concentrer sur ce que vous devez faire exactement pendant vos études universitaires.

Deuxièmement, recherchez les possibilités de stage. Ils peuvent vous aider à acquérir l'expérience professionnelle nécessaire pour un emploi futur. Enfin, pensez aux possibilités de travail indépendant sans pour autant renoncer à poursuivre une carrière universitaire. Quelques années d'université ou quelques années dans un programme appliqué sont certainement idéales, mais les jeunes entrepreneurs n'ont pas besoin d'attendre pour se lancer. Vous pouvez vous lancer dès que vous êtes prêt et disposé à le faire !



Besoin de conseils sur-mesure ou de financement pour votre entreprise à proximité de Saint-Jacques ?


La SADC Achigan-Montcalm : qui sommes-nous ?


La Société d'aide au développement de la collectivité Achigan-Montcalm (SADC Achigan-Montcalm) est un organisme à but non lucratif, administré par un conseil d'administration composé de 7 citoyens bénévoles. Soutenue financièrement en partie par Développement économique Canada (DÉC), elle fait partie d'un réseau comprenant plus d'une soixantaine de SADC et CAE (Centre d'aide aux entreprises) au Québec. Dans Lanaudière, on retrouve trois SADC. C'est avec la même vision de développement que nous travaillons en étroite collaboration pour instaurer des initiatives régionales.



Afin de vous aider à gérer de façon efficace votre entreprise et vous permettre d'exploiter son plein potentiel, la SADC vous offre :

- une panoplie de services-conseils en gestion,


- des solutions de financement d'entreprises


- et un soutien aux projets collectifs.




Où nous trouver ?


En tant qu’acteur régional, nous desservons des entreprises appartenant à l’une des collectivités des 10 municipalités de la MRC de Montcalm ainsi que les municipalités appartenant à la MRC de L’Assomption (municipalités de L’Assomption, L’Épiphanie et de Saint-Sulpice). Nous opérons également pour les municipalités situées dans la MRC de la Rivière du Nord, à savoir Sainte-Sophie et Saint-Hippolyte.


En d’autres termes, nous desservons les municipalités de Saint-Hippolyte, Saint-Calixte, Sainte Sophie, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch-Ouest, Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Liguori, Saint-Alexis, Saint-Jacques, Sainte Marie-Salomé, L’Epiphanie, L’Assomption ainsi que Saint-Sulpice.


En revanche les municipalités de Repentigny et de Charlemagne ne peuvent être les bénéficiaires des aides financières que nous octroyons. Quelque que soit votre demande concernant la transmission ou la reprise d’une entreprise nos bureaux sont établis au 104, rue St-Jacques à Saint-Jacques.


Nous avons cru en leur projet et ils nous ont fait confiance


Depuis notre création en 1992, nous avons accompagné de multiples entrepreneurs dans le cadre de leurs objectifs de transmission, de démarrage ou de croissance de l’entreprise. Parmi ceux-ci figurent :


Mme Nancy Gadoury, qui est la présidente et co-fondatrice d’ExploreNaDoom, une société spécialisée dans la réalisation de vidéos de haute qualité, de stratégies digitales de contenu, coaching et conseil.


Aubaines des Laurentides, un projet de friperie et de boutiques zéro-déchets de notre région qui propose un ensemble d’articles pour le vrac, pour aider les citoyens à réduire l’impact environnemental de leur consommation.


Dollar ou deux, entreprise dont la vocation est de proposer des articles à bas prix pour la fête mais aussi pour la cuisine, la santé, la beauté ou encore la quincaillerie.


Solnor Environnement, experts-conseils pour les terrains ayant subi une contamination et pour la géologie. Le cœur d’activité de Solnor Environnement réside dans la gestion de projets à composante géologique, l’analyse et l’étude des sols et des eaux, leur décontamination ainsi que l’analyse environnementale de sites.


Lait de poule inc. , le spécialiste des articles de maternité et d’allaitement à l’Assomption, proposant des vêtements et textiles pour femmes enceintes et des textiles pour faciliter l’allaitement.


Fleuriste Fleurs d'époque, le fleuriste qui propose des arrangements floraux originaux et authentiques, situé à St-Lin-Laurentides.


Brasserie L'Apothicaire de St-Jacques de Montcalm, dont la mission est de soutenir un écosystème de micro-brasseries régionales, d’aider et de contribuer à l’émergence et au développement d’acteurs locaux proposant des produits d’excellence.


L'entreprise d'insertion Buffet Accès emploi dont la mission essentielle consiste à offrir une passerelle vers le marché du travail dans le domaine de la restauration.


Si ces acteurs appartiennent à des secteurs économiques variés, il n’en demeure pas moins que notre approche misant sur le local et sur un accompagnement sérieux, travaillé et adapté à leurs objectifs et a contribué à ces réussites. Derrière chacun de ces entrepreneurs se trouvait un projet ambitieux et nous sommes fiers de présenter leur réussite.

279 vues0 commentaire