• Marie

L'état de la cybersécurité en temps de conflit géopolitique

Définition de la cybersécurité

La cybersécurité est la protection des données, des informations, des ordinateurs, des dispositifs et des réseaux contre les cybermenaces et les attaques. La cybersécurité protège également la confidentialité de vos informations lorsque vous les partagez avec d'autres individus ou entités.




Il existe différents types de menaces de cybersécurité qui présentent des risques potentiels pour les organisations et les individus. Ces menaces sont les suivantes :

La cybercriminalité

La cybercriminalité désigne les activités criminelles utilisant un réseau ou un dispositif informatique. Parmi les exemples de cybercriminalité, citons la fraude informatique, le vol d'identité, les violations de données, la traite des êtres humains, le blanchiment d'argent, la pédopornographie et le financement du terrorisme. Les cybercriminels peuvent également utiliser des logiciels malveillants pour accéder à des informations d'identification financières ou voler de l'argent sur des comptes bancaires. Parmi les autres exemples, citons le piratage et les attaques par déni de service distribué (DDoS).



Cyberattaques

Une cyberattaque est une attaque menée sur un système informatique ou un réseau de communication électronique avec l'intention malveillante de causer des dommages. Par exemple, une attaque par déni de service distribué (DDoS) peut fermer un site web en l'inondant de faux trafic afin que les visiteurs légitimes ne puissent pas y accéder. Un autre exemple est le ransomware qui crypte des fichiers sur un ordinateur et exige un paiement en échange du rétablissement de l'accès à ces fichiers.

Dans le passé, la cybersécurité était un sujet dont seules les grandes entreprises devaient se préoccuper. Aujourd'hui, alors qu'une grande partie de notre vie se déroule en ligne et sur des appareils mobiles, tout le monde est vulnérable. La cybersécurité est la pratique consistant à protéger les systèmes, les réseaux et les programmes contre les attaques numériques. Ces attaques visent généralement à accéder à des informations sensibles, à les modifier ou à les détruire, à extorquer de l'argent aux utilisateurs ou à interrompre les processus opérationnels normaux.

Les cybermenaces sont toute action qui compromet la sécurité, la confidentialité, l'intégrité ou la disponibilité de vos systèmes ou de vos données.

Cela comprend :

  • l'accès non autorisé

  • les violations de données

  • les escroqueries par phishing

  • les attaques par ransomware

  • les crimes cyberdépendants tels que la fraude en ligne, l'usurpation d'identité et la cyberintimidation.


L’ANSSI (France) recommande de trouver des alternatives aux logiciels russes


Les agences gouvernementales, les infrastructures critiques et les entreprises disposant de données sensibles doivent se méfier de l'utilisation de logiciels et de matériels russes suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. C'est ce que recommandent les autorités françaises en charge de la cybersécurité dans une note publiée en ligne mercredi 19 mars 2022.

L'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) déconseille notamment l'achat du logiciel Kaspersky et recommande aux institutions publiques qui utilisent actuellement cette solution d'opter pour des solutions tierces, proposées par d'autres éditeurs. Même s'il n'est pas possible d'éliminer toutes les solutions russes, l'ANSSI recommande de ne les utiliser que si elles sont "nécessaires".

L'agence recommande également à tous les utilisateurs de logiciels russes, qu'ils soient particuliers ou professionnels, d'être "vigilants" et de "privilégier les solutions proposées par des sociétés européennes ou américaines".

Dans un communiqué, l'Anssi rappelle que "seules les solutions de cybersécurité dont l'origine et la sécurité sont garanties doivent être utilisées" sur les systèmes d'information critiques (SIC). L'agence précise également que ces solutions doivent être régulièrement mises à jour.

Campagne nationale 'Pensez cybersécurité' (Canada)

Si vous avez des doutes et des besoins en termes de cybersécurité et que vous vous trouvez au Québec, consultez le site web de la campagne gouvernementale Pensez Cybersécurité :

https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr


La campagne décrit les principaux sujets liés à la cybersécurité ciblant les citoyens et les organisations du Canada, notamment la cyberhygiène, l'hameçonnage, le vol d'identité et l'ingénierie sociale.

Elle fournit également des conseils sur la manière d'améliorer leurs pratiques en matière de cybersécurité. La campagne s'inscrit dans le cadre du mandat plus large du Centre canadien de cybersécurité (CCCS), qui consiste à créer un environnement en ligne sûr et sécurisé pour tous les Canadiens.



Cybersécurité : les risques du télétravail

La pandémie de COVID-19 a changé la façon dont nous travaillons, étudions et vivons tous. Concernant la cybersécurité, elle a également mis en lumière de nouvelles vulnérabilités que les pirates informatiques se sont empressés d'exploiter. Selon une enquête récente, près de la moitié des employés prévoient de travailler à domicile au moins une partie du temps après la pandémie de COVID-19. Alors que les gens s'installent dans leur nouvelle vie et que le travail à domicile devient une routine, il est important que les entreprises continuent à sensibiliser leurs employés à la cybersécurité.

Le Centre canadien de cybersécurité (CCCS) rapporte que les cybercriminels exploitent la pandémie en utilisant des courriels d'hameçonnage ou de harponnage pour tenter d'inciter les employés à ouvrir des pièces jointes malveillantes contenant des rançongiciels, conçus pour verrouiller un appareil infecté jusqu'au paiement d'une rançon.

Un changement extrême est en train de se produire dans le monde du travail pour les entreprises québécoises : l'utilisation des outils digitaux étant toujours en forte croissance, cela attire davantage de cybermenaces. En ces périodes de crise sanitaire et de conflits géopolitiques, il est du devoir de chacun de se protéger adéquatement face aux cyberattaques.


La SADC vous accompagne dans le développement de votre entreprise. Faites appel à notre équipe pour vous guider durant le démarrage ou la croissance de votre entreprise.


La SADC Achigan-Montcalm : qui sommes-nous ?



La Société d'aide au développement de la collectivité Achigan-Montcalm (SADC Achigan-Montcalm) est un organisme à but non lucratif, administré par un conseil d'administration composé de 7 citoyens bénévoles. Soutenue financièrement en partie par Développement économique Canada (DÉC), elle fait partie d'un réseau comprenant plus d'une soixantaine de SADC et CAE (Centre d'aide aux entreprises) au Québec. Dans Lanaudière, on retrouve trois SADC. C'est avec la même vision de développement que nous travaillons en étroite collaboration pour instaurer des initiatives régionales. Afin de vous aider à gérer de façon efficace votre entreprise et vous permettre d'exploiter son plein potentiel, la SADC vous offre :

- une panoplie de services-conseils en gestion,

- des solutions de financement d'entreprises

- et un soutien aux projets collectifs.


Où nous trouver ?

En tant qu’acteur régional, nous desservons des entreprises appartenant à l’une des collectivités des 10 municipalités de la MRC de Montcalm ainsi que les municipalités appartenant à la MRC de L’Assomption (municipalités de L’Assomption, L’Épiphanie et de Saint-Sulpice). Nous opérons également pour les municipalités situées dans la MRC de la Rivière du Nord, à savoir Sainte-Sophie et Saint-Hippolyte.


En d’autres termes, nous desservons les municipalités de Saint-Hippolyte, Saint-Calixte, Sainte Sophie, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch-Ouest, Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Liguori, Saint-Alexis, Saint-Jacques, Sainte Marie-Salomé, L’Epiphanie, L’Assomption ainsi que Saint-Sulpice. En revanche les municipalités de Repentigny et de Charlemagne ne peuvent être les bénéficiaires des aides financières que nous octroyons. Quelque que soit votre demande concernant la transmission ou la reprise d’une entreprise nos bureaux sont établis au 104, rue St-Jacques à Saint-Jacques.


Nous avons cru en leur projet et ils nous ont fait confiance


Depuis notre création en 1992, nous avons accompagné de multiples entrepreneurs dans le cadre de leurs objectifs de transmission, de démarrage ou de croissance de l’entreprise. Parmi ceux-ci figurent :

Solnor Environnement, experts-conseils pour les terrains ayant subi une contamination et pour la géologie. Le cœur d’activité de Solnor Environnement réside dans la gestion de projets à composante géologique, l’analyse et l’étude des sols et des eaux, leur décontamination ainsi que l’analyse environnementale de sites.

Lait de poule inc. , le spécialiste des articles de maternité et d’allaitement à l’Assomption, proposant des vêtements et textiles pour femmes enceintes et des textiles pour faciliter l’allaitement.

Brasserie L'Apothicaire de St-Jacques de Montcalm, dont la mission est de soutenir un écosystème de micro-brasseries régionales, d’aider et de contribuer à l’émergence et au développement d’acteurs locaux proposant des produits d’excellence.

L'entreprise d'insertion Buffet Accès emploi dont la mission essentielle consiste à offrir une passerelle vers le marché du travail dans le domaine de la restauration.


Si ces acteurs appartiennent à des secteurs économiques variés, il n’en demeure pas moins que notre approche misant sur le local et sur un accompagnement sérieux, travaillé et adapté à leurs objectifs et a contribué à ces réussites. Derrière chacun de ces entrepreneurs se trouvait un projet ambitieux et nous sommes fiers de présenter leur réussite.


La SADC vous accompagne dans le développement de votre entreprise. Faites appel à notre équipe pour mener à bien vos projets entrepreneuriaux.


20 vues0 commentaire