• Marie

Est-ce qu'il y aura une reprise après la crise? (Détail Formation)

Voici notre article invité : l'article écrit par l'équipe partenaire "Détail Formation", le mardi 9 mars 2021

Est-ce qu'il y aura une reprise après la crise?

Bon retour parmi vous après une semaine de relâche bien remplie. Pour ceux qui se joignent à nous depuis peu, nous continuerons encore quelques semaines à vous accompagner les mardi et vendredi pour vous donner quelques informations sur les subventions (voir plus bas dans cette infolettre) et vous procurer quelques conseils.

La baisse des cas de virus et des hospitalisations sont de bon augure, mais attendons encore un peu avant de se réjouir. Comme le rapporte LA PRESSE hier, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur les tendances de la pandémie. Pour la seule journée d’hier, le Journal de Montréal nous faisait remarquer que la province de l’Ontario enregistrait son pire bilan depuis un mois. De quoi rester encore vigilants pendant plusieurs semaines...

REPRISE APRÈS LA CRISE?


Après plusieurs confinements et l’arrivée de vaccins pour contrer la COVID-19, nous pouvons espérer que pour le printemps et l’été qui s’en viennent, nous pourrons respirer un peu. En même temps, avec les variants du virus qui rôdent, les commerces de proximité verront-ils enfin le bout du tunnel?

Nous savons tous que pour sortir de cette crise, des actions globales devront être prises par nos gouvernements. On voit d’ailleurs des plans d’actions s’articuler présentement autour de différents secteurs d’activités. La culture s’organise, la restauration se prépare, les activités sportives sont en voie d’être déconfinées, et même le tourisme et les voyages à l’étranger seront peut-être possibles cet été avec un encadrement serré.

Mais à votre niveau, quelles seront concrètement VOS actions pour VOTRE entreprise pour sortir de cette pandémie? Avez-vous planifié vos différentes stratégies?

Chez Détail Formation, la formule pour augmenter les ventes a toujours été assez simple :

  1. On attire de nouveaux clients qui ne nous connaissent pas (LEVIER CLIENTS).

  2. On augmente la fréquente des clients qui nous connaissent déjà (LEVIER FRÉQUENCE).

  3. On augmente la moyenne de facture des clients qui achètent (LEVIER ACHAT).

Il n’y a pas 56 stratégies pour faire plus de ventes et sortir de cette crise… il y en a trois principales : levier client, levier fréquence et levier achat. Ce sont les actions à l’intérieur de ces 3 leviers qui diffèrent d’une entreprise à une autre, et qui peuvent faire une différence. Plus elles sont créatives et efficaces, meilleures sont leur chance de générer des résultats.

Pourtant, est-ce qu’un plan d’action, aussi bon soit-il, vous garantit une reprise après la crise? Soyez avec nous le 17 mars et trouvez réponse à cette question.

UN ATELIER IMPORTANT!

Le mercredi 17 mars prochain de 18h30 à 20h30, nos collègues Damien Massicotte et Daniel Tanguay animeront pour vous un atelier intitulé REPRISE APRÈS LA CRISE? Ce n’est pas une affirmation. C’est bien une question. Quelles seront vos actions à prendre dès le mois d’avril et le mois de mai pour être prêt à sortir de cette crise? Qu’est-ce qui fera une réelle différence pour les clients post-pandémie? Ce que vous avez prévu comme plan d’action donnera-t-il des résultats concrets?

Il s’agit d’un atelier important, car il permettra aux entrepreneurs de voir leur plan d’action pour sortir de cette crise sous un angle assez différent. – Daniel Tanguay

Nous espérons que vous viendrez échanger avec nous. L’objectif de cet atelier n’est pas de vous donner des réponses déjà toutes préparées. Elles n’existent pas. Il n’y a pas de recettes miracles. Par contre, nous croyons sincèrement qu’il y a une façon de se préparer à sortir de cette pandémie. C’est ce que nous vous proposons de discuter ensemble mercredi de la semaine prochaine.

Encore une fois, la tarification de nos ateliers varie selon la localisation de votre entreprise, car plusieurs partenaires l’offrent GRATUITEMENT ou à MOINDRES COÛTS sur leur territoire grâce à une entente avec Détail Formation.

À la carte, le tarif de l’atelier est 75 $ + taxes pour deux heures sur Zoom qui pourraient grandement vous aider pour votre plan d’action. Que vous soyez un gestionnaire désirant vous inscrire ou voulant connaître la tarification qui s’applique à votre commerce, que vous soyez un partenaire qui aimerait offrir cet atelier auprès des entreprises de son territoire ou seulement en savoir davantage sur nos partenariats, communiquez avec notre collègue Myriam à info@detailformation.com

MISE À JOUR DES SUBVENTIONS

Lors de notre infolettre du 26 février dernier, nous avions fait un tour d’horizon des différentes subventions avant de quitter pour la semaine de relâche. Or, pendant notre absence de la semaine dernière, quelques mises à jour ont été annoncées par les gouvernements.

Voici les principales informations sur les subventions en cours :

  • Le taux de la subvention salariale de base (SSUC) est maintenu à 40% et celui de la subvention salariale complémentaire demeure à 35%. Le taux maximal combiné des subventions salariales reste donc à 75% pour les périodes 13, 14, 15 et 16.

  • La règle de présomption de la SSUC prévoit toujours que le calcul de la baisse des revenus correspond à la plus grande baisse de revenus entre la période en cours et la période précédente. Si vous avez eu 75% de baisse de revenus en février, vous avez minimum 75% de baisse de revenus pour le mois de mars, même si dans la réalité, votre baisse de revenus de mars 2020 par rapport à mars 2019 n’était par exemple que de 15%.

  • Le taux maximal de la subvention pour le loyer (SUCL) est maintenu à un taux de 65% et la mesure de soutien en cas de confinement continuera d'être versée à un taux de 25%, ce qui donne aux entreprises admissibles et toujours confinées un soutien pouvant atteindre 90%.

  • IMPORTANT : Étant donné qu’à partir de mars 2020, plusieurs commerces étaient touchés par la COVID-19, pour la SSUC comme pour la SUCL, les entreprises devront prendre les MOIS DE RÉFÉRENCE DE 2019 pour les prochaines demandes pour les périodes 14 à 16 (à partir du 14 mars 2021 jusqu’au 5 juin 2021). Ceux qui avaient utilisé l’autre approche de comparaison des ventes avec la moyenne de janvier-février 2020 conserve cette approche.

  • Le gouvernement canadien a déposé une demande de modification pour faire passer de 26 à 38 le nombre maximum de semaines offertes avec la Prestation canadienne de relance économique (PCRE). Le processus suit son cours. Toutefois, nous ne savons pas si la date limite du 25 septembre 2021 est maintenue ou prolongée. Nous vous reviendrons à ce sujet.

  • Si vous avez déjà reçu du soutien financier dans le cadre du FARR, il pourrait être possible de faire une demande d’augmentation de l’aide financière en communiquant directement avec Développement économique Canada au 1 800 561-0633. Une partie de la contribution additionnelle pourrait aussi devenir non remboursable, un peu comme le CUEC. LA DATE LIMITE EST TOUTEFOIS LE 31 MARS 2021. Pour ceux qui ont obtenu le FARR en 2020 ou en 2021, informez-vous pour cette augmentation possible!

Bonne semaine et au plaisir de se retrouver vendredi.

L’équipe de Détail Formation

www.detailformation.com/covid-19-commerce

1 vue0 commentaire
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter classique
d15-desjardins-logo-rgb.jpg

Suivez-nous