• Marie

Étude sur la performance du Programme de développement des collectivités - 2021

Dernière mise à jour : 7 févr.


PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS : LE RÉSEAU DES SADC ET CAE FAIT UNE RÉELLE DIFFÉRENCE POUR LES PETITES ENTREPRISES


Québec, le 16 décembre 2021 – Une étude sur la performance du Programme de développement des collectivités (PDC), livré par les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE), confirme que les entreprises du Québec qui font affaire avec le réseau performent mieux.

Les résultats de l’étude sur la performance du Programme de développement des collectivités (PDC), menée par Développement économique Canada pour les régions du Québec, en collaboration avec Statistique Canada, ont été dévoilés en novembre dernier. Cette étude compare sur une période de cinq ans le rendement des entreprises de 100 employés et moins aidées dans le cadre du PDC, avec d'autres entreprises possédant des caractéristiques similaires, mais qui n'ont pas reçu de services des SADC et CAE.

Le président du Réseau des SADC et CAE, M. Vallier Daigle, se dit très fier de ces résultats : « Depuis 40 ans, nous veillons au succès des entrepreneurs et à la vitalité économique de nos régions. Avec la contribution financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec, nos professionnels assurent la livraison de nos trois lignes d’affaires complémentaires que sont le développement économique local, l’aide technique et le financement aux entreprises. Nous sommes bien ancrés dans nos milieux et à l’écoute des besoins des entrepreneurs, en plus de former un réseau d’expertise national d’envergure, agile et performant. Voilà tant de facteurs distinctifs qui font de nous des vecteurs de réussite. »

Les résultats de l’étude démontrent que le soutien apporté par le Réseau des SADC et CAE a un impact significatif sur la performance des entreprises, et ce, à plusieurs niveaux.

FAITS SAILLANTS

Les 4 451 dossiers du PDC étudiés ont permis d'établir qu'entre 2013 et 2018, notre réseau a fait la différence pour les entreprises en contribuant aux éléments suivants :

  • Amélioration du taux de survie des entreprises: le taux de survie des entreprises est de 77 % après cinq ans d’existence, comparativement à 53% pour le groupe témoin.


  • Création d'emplois 10 fois plus importante : augmentation moyenne de 3,2 % par année par rapport à 0,3 % dans le groupe témoin.

  • Création d’emplois près de 5 fois plus importante chez les entreprises détenues par des femmes : augmentation moyenne de 5,0% par année, par rapport à 1,3% dans le groupe témoin.

  • Augmentation plus rapide des ventes : augmentation moyenne des ventes de 5,2 % annuellement comparativement à 3,14 % pour le groupe témoin.

  • Progression plus rapide de la masse salariale des entreprises : 7,2 % en moyenne par année, versus 2,9 % dans les entreprises du groupe témoin.

À PROPOS DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS

Le PDC est un programme du gouvernement fédéral qui assure le financement des opérations des 269 SADC et CAE au Canada, dont 67 au Québec. Le PDC est un programme qui reconnaît l’expertise des décideurs locaux et l’autonomie des prises de décision, afin de stimuler la participation des collectivités à la prise en charge de leur avenir.

À PROPOS DU RÉSEAU DES SADC ET CAE

Les 67 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte plus de 1 000 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et projets de développement économique local. Le Réseau des SADC et CAE offre aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu, ainsi que des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins. Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement les SADC et les CAE.

Besoin de conseils sur-mesure ou de financement pour votre entreprise à proximité de Saint-Jacques ?


La SADC Achigan-Montcalm : qui sommes-nous ?


La Société d'aide au développement de la collectivité Achigan-Montcalm (SADC Achigan-Montcalm) est un organisme à but non lucratif, administré par un conseil d'administration composé de 7 citoyens bénévoles.


Afin de vous aider à gérer de façon efficace votre entreprise et vous permettre d'exploiter son plein potentiel, la SADC vous offre :


- une panoplie de services-conseils en gestion,

- des solutions de financement d'entreprises

- et un soutien aux projets collectifs.



Où nous trouver ?

En tant qu’acteur régional, nous desservons des entreprises appartenant à l’une des collectivités des 10 municipalités de la MRC de Montcalm ainsi que les municipalités appartenant à la MRC de L’Assomption (municipalités de L’Assomption, L’Épiphanie et de Saint-Sulpice). Nous opérons également pour les municipalités situées dans la MRC de la Rivière du Nord, à savoir Sainte-Sophie et Saint-Hippolyte.


En d’autres termes, nous desservons les municipalités de Saint-Hippolyte, Saint-Calixte, Sainte Sophie, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch-Ouest, Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Liguori, Saint-Alexis, Saint-Jacques, Sainte Marie-Salomé, L’Epiphanie, L’Assomption ainsi que Saint-Sulpice.

En revanche les municipalités de Repentigny et de Charlemagne ne peuvent être les bénéficiaires des aides financières que nous octroyons. Quelque que soit votre demande concernant la transmission ou la reprise d’une entreprise nos bureaux sont établis au 104, rue St-Jacques à Saint-Jacques.


Nous avons cru en leur projet et ils nous ont fait confiance

Depuis notre création en 1992, nous avons accompagné de multiples entrepreneurs dans le cadre de leurs objectifs de transmission, de démarrage ou de croissance de l’entreprise. Parmi ceux-ci figurent :

Mme Nancy Gadoury, qui est la présidente et co-fondatrice d’ExploreNaDoom, une société spécialisée dans la réalisation de vidéos de haute qualité, de stratégies digitales de contenu, coaching et conseil.


Aubaines des Laurentides, un projet de friperie et de boutiques zéro-déchets de notre région qui propose un ensemble d’articles pour le vrac, pour aider les citoyens à réduire l’impact environnemental de leur consommation.


Dollar ou deux, entreprise dont la vocation est de proposer des articles à bas prix pour la fête mais aussi pour la cuisine, la santé, la beauté ou encore la quincaillerie.

Solnor Environnement, experts-conseils pour les terrains ayant subi une contamination et pour la géologie. Le cœur d’activité de Solnor Environnement réside dans la gestion de projets à composante géologique, l’analyse et l’étude des sols et des eaux, leur décontamination ainsi que l’analyse environnementale de sites.

Lait de poule inc. , le spécialiste des articles de maternité et d’allaitement à l’Assomption, proposant des vêtements et textiles pour femmes enceintes et des textiles pour faciliter l’allaitement.

Fleuriste Fleurs d'époque, le fleuriste qui propose des arrangements floraux originaux et authentiques, situé à St-Lin-Laurentides.


Brasserie L'Apothicaire de St-Jacques de Montcalm, dont la mission est de soutenir un écosystème de micro-brasseries régionales, d’aider et de contribuer à l’émergence et au développement d’acteurs locaux proposant des produits d’excellence.

L'entreprise d'insertion Buffet Accès emploi dont la mission essentielle consiste à offrir une passerelle vers le marché du travail dans le domaine de la restauration.


Si ces acteurs appartiennent à des secteurs économiques variés, il n’en demeure pas moins que notre approche misant sur le local et sur un accompagnement sérieux, travaillé et adapté à leurs objectifs et a contribué à ces réussites. Derrière chacun de ces entrepreneurs se trouvait un projet ambitieux et nous sommes fiers de présenter leur réussite.







16 vues0 commentaire