• Marie

Connaître les forces et les faiblesses de votre entreprise grâce à l’analyse FFOM

Dernière mise à jour : 12 avr.

Pour réussir, le dirigeant d'entreprise doit avoir pleinement conscience de son environnement. Il doit donc être continuellement au courant de ses forces, de ses faiblesses, et de son positionnement sur le marché. L’analyse FFOM (de l'anglais SWOT, Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats) est l’outil le plus utilisé afin de permettre aux entreprises de déterminer leur position actuelle, mais aussi de définir leur positionnement futur.


L’analyse FFOM qu’est-ce que c’est ?


L’analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est un outil qui permet à une entreprise de voir comment elle se démarque sur le marché actuel. Elle permet également d'identifier les vulnérabilités d’une entreprise et donc de corriger les menaces auxquelles elle est exposée avant que l'événement ne se produise.

Alors que les forces et les faiblesses sont gérées en interne, les opportunités et les menaces sont elles extérieures à l'entreprise. Grâce à ces différents points, il est beaucoup plus facile pour un dirigeant de définir la position et les axes d’amélioration d’une entreprise, que la stratégie soit axée sur du développement ou du renforcement sur le positionnement.


Les atouts d’une analyse FFOM


En plus de vous permettre de planifier vos objectifs, l’analyse FFOM permet avant tout de vous donner une vue d’ensemble actuelle de votre entreprise. Vous pouvez ainsi grâce à cet exercice de réflexion identifier des opportunités auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Il peut être très utile de s’aider de cet outil régulièrement pour poser à plat la situation et identifier les menaces émergentes qui sont susceptibles de mettre en péril l’avenir de votre entreprise. De cette manière, vous pouvez prendre les devants et évoluer avant eux afin de ne pas perdre votre place sur le marché.

Dans un monde où le progrès ne cesse de s’accélérer, il est désormais essentiel de rester à l'affût de nouvelles technologies et de nouvelles solutions afin de permettre à votre entreprise de se démarquer.


Comment réaliser une analyse FFOM ?


Pour réaliser une analyse FFOM dans de bonnes conditions, il est généralement nécessaire de réunir une équipe décisionnelle dans l’entreprise. En effet, un groupe de personnes permet d’accroître la force de l’outil, car les idées se multiplient et se nourrissent entre elles afin de déceler des faiblesses plus subtiles ou des opportunités que l'entreprise n'avait encore jamais envisagées.



Galerie photos de quelques-uns des entrepreneurs accompagnés par la SADC



Pour donner encore plus de force à cet atelier, les entreprises font également appel à des consultants en planification stratégique qui pourront guider le courant de pensée afin d’amener les équipes à réfléchir dans la bonne direction à travers diverses remarques pertinentes.


Une fois l’équipe réunie, il est nécessaire de réaliser le bilan externe de l’entreprise. C'est-à-dire identifier les opportunités et les menaces qui planent sur l’entreprise. Ce peut être :

  • en étudiant la concurrence,

  • en observant les tendances du marché,

  • en définissant l’évolution du nombre de parts,

  • comment se démarquer,

  • comment les clients vous perçoivent et bien plus.

Une fois cette première étude réalisée, il est judicieux de se recentrer sur l’organisation interne de l’entreprise avec notamment les performances de vente et les tendances financières de l’entreprise. C’est également le moment pour remettre en cause l'efficacité des systèmes et des processus et d’identifier les personnes clés de l’entreprise qui ont des compétences rares ou des capacités de gouvernance. Tous ces éléments peuvent permettre d’identifier les forces de votre organisation, mais aussi ses faiblesses.


Au final, suite à cette analyse, les dirigeants peuvent avoir une vision globale de leur entreprise dans un tableau simple et lisible. Ils peuvent donc prendre des décisions stratégiques de manière plus simple et plus efficace tout en gagnant un temps précieux de réflexion.


La SADC Achigan-Montcalm : qui sommes-nous ?


La Société d'aide au développement de la collectivité Achigan-Montcalm (SADC Achigan-Montcalm) est un organisme à but non lucratif, administré par un conseil d'administration composé de 7 citoyens bénévoles. Soutenue financièrement en partie par Développement économique Canada (DÉC), elle fait partie d'un réseau comprenant plus d'une soixantaine de SADC et CAE (Centre d'aide aux entreprises) au Québec. Dans Lanaudière, on retrouve trois SADC. C'est avec la même vision de développement que nous travaillons en étroite collaboration pour instaurer des initiatives régionales. Afin de vous aider à gérer de façon efficace votre entreprise et vous permettre d'exploiter son plein potentiel, la SADC vous offre :

- une panoplie de services-conseils en gestion,

- des solutions de financement d'entreprises

- et un soutien aux projets collectifs.


Où nous trouver ?

En tant qu’acteur régional, nous desservons des entreprises appartenant à l’une des collectivités des 10 municipalités de la MRC de Montcalm ainsi que les municipalités appartenant à la MRC de L’Assomption (municipalités de L’Assomption, L’Épiphanie et de Saint-Sulpice). Nous opérons également pour les municipalités situées dans la MRC de la Rivière du Nord, à savoir Sainte-Sophie et Saint-Hippolyte.


En d’autres termes, nous desservons les municipalités de Saint-Hippolyte, Saint-Calixte, Sainte Sophie, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch-Ouest, Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Liguori, Saint-Alexis, Saint-Jacques, Sainte Marie-Salomé, L’Epiphanie, L’Assomption ainsi que Saint-Sulpice. En revanche les municipalités de Repentigny et de Charlemagne ne peuvent être les bénéficiaires des aides financières que nous octroyons. Quelque que soit votre demande concernant la transmission ou la reprise d’une entreprise nos bureaux sont établis au 104, rue St-Jacques à Saint-Jacques.


Nous avons cru en leur projet et ils nous ont fait confiance


Depuis notre création en 1992, nous avons accompagné de multiples entrepreneurs dans le cadre de leurs objectifs de transmission, de démarrage ou de croissance de l’entreprise. Parmi ceux-ci figurent :

Solnor Environnement, experts-conseils pour les terrains ayant subi une contamination et pour la géologie. Le cœur d’activité de Solnor Environnement réside dans la gestion de projets à composante géologique, l’analyse et l’étude des sols et des eaux, leur décontamination ainsi que l’analyse environnementale de sites.

Lait de poule inc. , le spécialiste des articles de maternité et d’allaitement à l’Assomption, proposant des vêtements et textiles pour femmes enceintes et des textiles pour faciliter l’allaitement.

Brasserie L'Apothicaire de St-Jacques de Montcalm, dont la mission est de soutenir un écosystème de micro-brasseries régionales, d’aider et de contribuer à l’émergence et au développement d’acteurs locaux proposant des produits d’excellence.

L'entreprise d'insertion Buffet Accès emploi dont la mission essentielle consiste à offrir une passerelle vers le marché du travail dans le domaine de la restauration.


Si ces acteurs appartiennent à des secteurs économiques variés, il n’en demeure pas moins que notre approche misant sur le local et sur un accompagnement sérieux, travaillé et adapté à leurs objectifs et a contribué à ces réussites. Derrière chacun de ces entrepreneurs se trouvait un projet ambitieux et nous sommes fiers de présenter leur réussite.


La SADC vous accompagne dans le développement de votre entreprise. Faites appel à notre équipe pour mener à bien vos projets entrepreneuriaux.

148 vues0 commentaire