• Marie

Se lancer comme entrepreneur au Québec avec la SADC

Mis à jour : mars 15


Vous avez préféré l’entrepreneuriat au salariat ? Ce choix vous ouvre un champ de possibilité considérable, un potentiel d’épanouissement certain et de probables satisfactions à venir.

Toutefois, la voie pour laquelle vous avez opté n’est pas la plus simple car de nombreux obstacles pourraient se dresser sur votre chemin. C’est pour aider les porteurs d’initiatives à surmonter ces difficultés que la Société d’Aide au Développement de la Collectivité (SADC) Achigan-Montcalm a été fondée en 1992. Ses experts assurent depuis une mission d’accompagnement aux entrepreneurs locaux.


Accompagner les entrepreneurs : la raison d‘être de la SADC

La SADC a pour objectif premier d'accompagner chaque entrepreneur afin de lui proposer des solutions adaptées à la concrétisation de ses ambitions et ce en fonction de ses possibilités réelles.

Qu’il s’agisse

- de conseils d’affaires,

- de soutien financier,

- de formation,

- ou encore de mise en relation avec des partenaires locaux,

une multitude de possibilités sont offertes.


Néanmoins, seule la solution la plus pertinente pour la réalisation des objectifs de l’entrepreneur lui sera proposée par les conseillers de la SADC.

Cette approche fait sens, comme en témoignent les succès des chefs d’entreprise que nous avons accompagnés depuis 1992.

Pour la seule année 2019-2020, 157 entreprises ont été suivies et conseillées

- Suivis annuels auprès des clients (84 occurrences),

- Services-conseils en finance (44),

- Services-conseils en marketing1gestion (14)

- Élaboration de tableaux de bord (10).



En termes de financement, depuis 1992, plus de trente-trois millions de dollars ont été investis dans l’économie locale.



Des services adaptés à la réalité économique

La clé de ces réussites tient à la correspondance de notre offre de service avec la réalité de l’économie locale. A titre d’exemple, la SADC propose un service de veille gratuite permettant d’appréhender avec précision le marché.

Dans la mesure où l’information constitue l’une des clés pour prendre des décisions de développement pertinentes, il était logique d’investir dans ce domaine et de proposer une offre cohérente pour, par exemple, être en mesure de fournir un fichier de prospection qualifié et des données statistiques économiques aux entreprises régionales qui le souhaiteraient.


Un autre exemple de ce positionnement réaliste est le partenariat noué avec la Centre de service scolaire des Samares. Dans ce cadre, la SADC est en mesure de proposer des formations en démarrage d’entreprise aux jeunes ainsi qu’aux adultes.



Proposer des services spécifiques est essentiel. Néanmoins il est tout aussi crucial de permettre aux entrepreneurs d’évoluer en large autonomie. Cette autonomie s’acquiert par l’apprentissage du savoir-faire et du savoir-être propre aux chefs d’entreprise. La SADC a ainsi noué un partenariat avec l’école secondaire Havre-jeunesse et le Carrefour jeunesse emploi de Montcalm afin de sensibiliser les élèves à l'entrepreneuriat. Elle a pris part également au projet Facteur « E » qui est organisé par le CERESO et le Collège de l’Assomption et a organisé neuf sessions de formation à destination de PME partenaires.


La SADC investit au quotidien pour le développement de la région et ce, par le développement d’initiatives économiques comme le projet Entrepreneur + ou la Chambre de Commerces et de l'Industrie de la MRC Montcalm mais aussi des initiatives environnementales et sociales à l’instar de l’espace communautaire «Le Rassembleur» ou encore le projet de Grappe éducative Montcalm.





Où Nous trouver ?

La SADC d’Achigan-Montcalm est assurément attachée au territoire qu’elle dessert. Ainsi, notre périmètre d’activité englobe les municipalités de Saint-Calixte, Sainte-Julienne, Saint-Roch-Ouest, Saint-Roch-de-l'Achigan, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Liguori, Saint-Alexis, Saint-Jacques, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Esprit, Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte, L’Épiphanie, L’Assomption et de Saint-Sulpice.

Cependant, il est à noter que les entrepreneurs des municipalités de Repentigny et de Charlemagne ne peuvent bénéficier des aides financières que nous proposons.


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information. C’est par ces temps d’échange que nous serons en mesure de vous accompagner au mieux et de vous aider à concrétiser vos ambitions.

12 vues0 commentaire
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter classique
d15-desjardins-logo-rgb.jpg

Suivez-nous