• Marie

Plan de relève : les stratégies de sortie pour l’entrepreneur

Dernière mise à jour : 7 mars

La SADC vous propose un guide sur le sujet du plan de relève. Les options proposées ici sont à considérer et à adapter à vos besoins personnels et vos projets de retraite.


L’exploitation d’une entreprise est un métier à temps plein et il est parfois difficile de prendre le temps de penser à la Vision de l’entreprise et à la sortie de l’administrateur principal (souvent l’entrepreneur fondateur). Néanmoins, la planification de la transition vers un nouveau dirigeant permet de faciliter le processus de relève et ainsi éviter une perte de valeur. Parmi les entrepreneurs québécois, 60% ont au moins 50 ans. La relève est donc un sujet pertinent.




Planifier sa sortie pour la rentabiliser au maximum

Tout comme une vente de maison, la vente d’une entreprise (qui représente souvent l’actif le plus important pour le propriétaire), est fondamental et il est souhaitable d’en tirer le maximum. C’est pourquoi il est recommandé de bien étudier les options existantes afin de faire le meilleur choix possible avant la retraite.


Pour la vente ou la transmission de votre entreprise (ou même sa fermeture complète), examinez les différentes options pour définir celle qui correspond le mieux à vos souhaits. Les trois stratégies de sortie les plus courantes chez les propriétaires de PME sont les suivantes :


1. Transfert de l’entreprise à un successeur


Le transfert de l’entreprise peut se faire à un membre de la famille ou à un cadre de l’entreprise.


Les avantages du transfert de l’entreprise à un successeur

  • Aucun tiers ou peu de tiers n’ont à intervenir dans la succession.

  • Il est possible pour l’ancien propriétaire de maintenir sa présence ou son influence au sein de l’entreprise.


Les inconvénients

  • Le choix et la formation du successeur sont complexes.

  • Transférer son entreprise à un membre de la famille peut devenir une source de conflit.




Il est conseillé de définir le profil idéal du successeur avant d’entreprendre la première étape du transfert. Poursuivez ensuite avec une séance de repérage puis d’évaluation des candidats. Créez une liste de critères de choix qui soient équitables et mesurables.


2. Rachat de l’entreprise par les cadres ou par les employés


La totalité ou une partie de l’entreprise sera acquise par l’équipe de direction ou un groupe d’employés de l’entreprise qui mettent en commun leurs ressources. Cela est un bon choix si aucun profil de successeur ne semble convenir au propriétaire actuel. Cela assure la préservation de la culture de l’entreprise.


Les avantages du rachat de l’entreprise par les employés

  • La diligence raisonnable est habituellement plus simple. Qu’est-ce que la diligence raisonnable? La diligence raisonnable est une obligation de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail, qui comporte trois composantes distinctes : un devoir de prévoyance, un devoir d’efficacité et un devoir d’autorité. L’employeur qui fait preuve de diligence raisonnable prend toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour prévenir les accidents et protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Pour se défendre à l’occasion d’une poursuite judiciaire, l’individu ou l’organisation doit donc démontrer qu’il ou elle a fait preuve de diligence raisonnable dans les circonstances entourant l’événement.


  • Cela permet de récompenser les cadres/employés pour leur longue implication au sein de l’entreprise.

  • Les employés étant responsabilisés au sein de la nouvelle direction, l’héritage de l’entrepreneur et l’indépendance de l’entreprise sont préservés.


Les inconvénients

  • Les prix et les conditions de vente sont souvent affectés par l’accès limité des cadres au capital.

  • Le propriétaire qui vend l’entreprise offrira probablement du financement. Le prêt aux acheteurs peut être inclus dans le prix d’acquisition.

  • Toute tentative d’achat d’entreprise n’est pas toujours un succès. Cela peut ne pas fonctionner et cela peut affecter le moral du personnel qui demeure ensuite actif au sein de l’entreprise.




3. Vente de l’entreprise à un tiers

Le propriétaire d’entreprise qui souhaite vendre est face à plusieurs solutions.

  • Premier appel public à l’épargne (PAPE) – Un premier appel public à l’épargne (PAPE) fait référence au processus consistant à offrir des actions d’une société privée au public dans le cadre d’une nouvelle émission d’actions. Ainsi, l’émission publique d’actions permet à une entreprise de lever des capitaux auprès d’investisseurs publics.

  • Investissement en capital privé – C’est une activité qui consiste pour un investisseur à apporter des fonds propres à une société qui n'est pas encore cotée, en échange d'une participation dans son capital. Cette opération s'effectue en achetant soit des titres existant auprès d'anciens actionnaires, soit des titres nouvellement émis lors d'une augmentation de capital.

  • Vente à une autre entreprise - Cela consiste en une vente ou émission d’actions à une entreprise tierce et active. C’est une solution idéale pour les propriétaires d’entreprise prêts pour la retraite. L’actionnaire se retire en douceur, au prix le plus élevé.



Conseils génériques importants pour le plan de relève

Lorsque vous aurez défini une date souhaitée de retraite, il est recommandé de démarrer votre planification de relève/sortie au moins deux ans avant.


Dans le cadre de la vente d’une entreprise, il est primordial de miser sur une croissance (ou une stabilité exemplaire) de votre entreprise durant les dernières années précédant votre retraite. En effet, les repreneurs souhaitent investir dans des entreprises stables et ne prendre aucun risque. Les entreprises à redresser avant d’en récolter les premiers bénéfices n’intéressent pas les investisseurs et repreneurs. Ce serait alors une perte de temps, d’énergie et d’argent pour le propriétaire actuel de se lancer dans une vente.


Il est également conseillé de privilégier en tout temps une excellente et constante communication avec toutes les parties prenantes de la relève.


La SADC vous accompagne dans le développement et la relève de votre entreprise. Faites appel à notre équipe pour vous guider durant le processus de transfert.

La SADC Achigan-Montcalm : qui sommes-nous ?


La Société d'aide au développement de la collectivité Achigan-Montcalm (SADC Achigan-Montcalm) est un organisme à but non lucratif, administré par un conseil d'administration composé de 7 citoyens bénévoles. Soutenue financièrement en partie par Développement économique Canada (DÉC), elle fait partie d'un réseau comprenant plus d'une soixantaine de SADC et CAE (Centre d'aide aux entreprises) au Québec. Dans Lanaudière, on retrouve trois SADC. C'est avec la même vision de développement que nous travaillons en étroite collaboration pour instaurer des initiatives régionales. Afin de vous aider à gérer de façon efficace votre entreprise et vous permettre d'exploiter son plein potentiel, la SADC vous offre : - une panoplie de services-conseils en gestion, - des solutions de financement d'entreprises - et un soutien aux projets collectifs. Où nous trouver ? En tant qu’acteur régional, nous desservons des entreprises appartenant à l’une des collectivités des 10 municipalités de la MRC de Montcalm ainsi que les municipalités appartenant à la MRC de L’Assomption (municipalités de L’Assomption, L’Épiphanie et de Saint-Sulpice). Nous opérons également pour les municipalités situées dans la MRC de la Rivière du Nord, à savoir Sainte-Sophie et Saint-Hippolyte.

En d’autres termes, nous desservons les municipalités de Saint-Hippolyte, Saint-Calixte, Sainte Sophie, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch-Ouest, Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Liguori, Saint-Alexis, Saint-Jacques, Sainte Marie-Salomé, L’Epiphanie, L’Assomption ainsi que Saint-Sulpice. En revanche les municipalités de Repentigny et de Charlemagne ne peuvent être les bénéficiaires des aides financières que nous octroyons. Quelque que soit votre demande concernant la transmission ou la reprise d’une entreprise nos bureaux sont établis au 104, rue St-Jacques à Saint-Jacques.

Nous avons cru en leur projet et ils nous ont fait confiance

Depuis notre création en 1992, nous avons accompagné de multiples entrepreneurs dans le cadre de leurs objectifs de transmission, de démarrage ou de croissance de l’entreprise. Parmi ceux-ci figurent : Mme Nancy Gadoury, qui est la présidente et co-fondatrice d’ExploreNaDoom, une société spécialisée dans la réalisation de vidéos de haute qualité, de stratégies digitales de contenu, coaching et conseil. Aubaines des Laurentides, un projet de friperie et de boutiques zéro-déchets de notre région qui propose un ensemble d’articles pour le vrac, pour aider les citoyens à réduire l’impact environnemental de leur consommation. Dollar ou deux, entreprise dont la vocation est de proposer des articles à bas prix pour la fête mais aussi pour la cuisine, la santé, la beauté ou encore la quincaillerie. Solnor Environnement, experts-conseils pour les terrains ayant subi une contamination et pour la géologie. Le cœur d’activité de Solnor Environnement réside dans la gestion de projets à composante géologique, l’analyse et l’étude des sols et des eaux, leur décontamination ainsi que l’analyse environnementale de sites. Lait de poule inc. , le spécialiste des articles de maternité et d’allaitement à l’Assomption, proposant des vêtements et textiles pour femmes enceintes et des textiles pour faciliter l’allaitement. Fleuriste Fleurs d'époque, le fleuriste qui propose des arrangements floraux originaux et authentiques, situé à St-Lin-Laurentides. Brasserie L'Apothicaire de St-Jacques de Montcalm, dont la mission est de soutenir un écosystème de micro-brasseries régionales, d’aider et de contribuer à l’émergence et au développement d’acteurs locaux proposant des produits d’excellence. L'entreprise d'insertion Buffet Accès emploi dont la mission essentielle consiste à offrir une passerelle vers le marché du travail dans le domaine de la restauration. Si ces acteurs appartiennent à des secteurs économiques variés, il n’en demeure pas moins que notre approche misant sur le local et sur un accompagnement sérieux, travaillé et adapté à leurs objectifs et a contribué à ces réussites. Derrière chacun de ces entrepreneurs se trouvait un projet ambitieux et nous sommes fiers de présenter leur réussite.


La SADC vous accompagne dans le développement et la relève de votre entreprise. Faites appel à notre équipe pour vous guider durant le processus de transfert.


14 vues0 commentaire