• Marie

Qu'est-ce que le Design Thinking ?

Dernière mise à jour : 20 juil.


Le Design Thinking est une méthode ou un processus de conception globale, centré sur l’utilisateur (ou l’humain), en vue de créer des services ou des produits innovants. Découvrez notre nouvel article dédié à ce sujet et destiné aux entrepreneurs.


Le Design Thinking est une méthode de plus en plus utilisée par les entreprises, par les multinationales comme par les PME. Souvent perçue comme récente, l’expression Design Thinking est pourtant apparue dès les années 60. Mais qu’est-ce que réellement le Design Thinking, à qui s’adresse cette méthode et quels sont les avantages à l’appliquer ?


En quoi consiste le Design Thinking ?


Une entreprise, quelle que soit sa taille, doit pouvoir rester compétitive dans un contexte économique complexe. Elle doit, de ce fait, innover et rester créative. La crise sanitaire a bouleversé beaucoup de choses dans nos vies et, le monde du travail n’a pas échappé à ces changements.

L’entreprise doit remettre l’humain au cœur de ses réflexions. Innover oui, mais sans pour autant faire fi de l’intelligence et de la logique propre à l’homme. C’est là le secret de la méthode du Design Thinking, arriver à combiner tout cela. L’équipe créative œuvre pour innover, mais elle n’est pas seule dans son coin. Grâce à cette technique, le risque lié à l’innovation est minimisé du fait des nombreux tests et de l'implication de tous.


Comment mettre en place le Design Thinking ?


La méthode Design Thinking comporte 5 étapes :

- L’empathie Elle contribue énormément au succès de la méthode. Il est très important de connaître parfaitement son client, ses attentes et ses besoins. Se mettre à la place de son client est primordial, en occultant ses propres pensées et en collectant le plus possible d’informations à son sujet.


- Déterminer la problématique Suite aux informations collectées, vous allez pouvoir définir la problématique principale de votre client. Il sera ensuite plus facile pour vos équipes et vous-même de trouver des solutions à cette problématique, en tenant compte de toutes les contraintes.


- L'idéation (ou brainstorming) Toutes les idées qui sont soumises doivent être prises en compte, même celles qui paraissent évidentes à priori. Encouragez à la réflexion et essayez d’accueillir chaque idée avec un regard extérieur et neuf.


- La création du prototype L’objectif est de donner forme concrètement et visuellement à votre solution. De vous rendre compte si la version que vous avez sous les yeux, même si elle est réduite et peu coûteuse (et elle doit l’être à ce stade), peut résoudre la problématique initiale.


- La phase de test Ça y est, vous y êtes ! La solution retenue lors des essais dans la phase précédente doit à présent être testée. Suite aux résultats de ces tests, ajustez votre solution pour la rendre la plus parfaite possible, même si rien n’est jamais réellement acquis.


À qui s’adresse le Design Thinking ?


Ce n’est pas parce que le mot design est présent dans le terme Design Thinking que seuls les designers sont concernés par cette méthode, pas du tout ! Les étapes clé vues précédemment (l’empathie, définir la problématique, etc.) s’appliquent à de très nombreux domaines d’activité comme les sciences, le management, l’art, les technologies, etc.

Le Design Thinking ne s’adresse pas qu’aux créateurs. Il peut au contraire permettre à certaines personnes de révéler leur potentiel créatif lors des sessions d'idéation par exemple, où chacun peut s'exprimer.


Quels sont les avantages du Design Thinking ?


Les avantages du Design Thinking sont nombreux, aussi bien pour l’entreprise que pour l’ensemble des collaborateurs. En effet, une entreprise créative et innovante est de ce fait plus compétitive.

Cette méthode permet de créer du lien entre tous les services et de valoriser le travail de chacun. En se mettant à la place de l’utilisateur, le droit à l’erreur est permis. Il suffit d’accepter ses erreurs, car ce sont justement elles qui vont permettre au final de trouver la solution la plus adaptée à la problématique.

C’est une technique idéale pour booster la créativité et la confiance en soi de chaque collaborateur, quel que soit son domaine de compétence initial. La proactivité, la motivation des équipes par leur implication et une attitude positive sont ainsi favorisées par le Design Thinking.


Besoin de conseils sur-mesure ou de financement pour votre entreprise à proximité de Saint-Jacques ?


La SADC Achigan-Montcalm : qui sommes-nous ?

La Société d'aide au développement de la collectivité Achigan-Montcalm (SADC Achigan-Montcalm) est un organisme à but non lucratif, administré par un conseil d'administration composé de 7 citoyens bénévoles. Soutenue financièrement en partie par Développement économique Canada (DÉC), elle fait partie d'un réseau comprenant plus d'une soixantaine de SADC et CAE (Centre d'aide aux entreprises) au Québec. Dans Lanaudière, on retrouve trois SADC. C'est avec la même vision de développement que nous travaillons en étroite collaboration pour instaurer des initiatives régionales.


Afin de vous aider à gérer de façon efficace votre entreprise et vous permettre d'exploiter son plein potentiel, la SADC vous offre :

- une panoplie de services-conseils en gestion,

- des solutions de financement d'entreprises

- et un soutien aux projets collectifs.



Où nous trouver ?

En tant qu’acteur régional, nous desservons des entreprises appartenant à l’une des collectivités des 10 municipalités de la MRC de Montcalm ainsi que les municipalités appartenant à la MRC de L’Assomption (municipalités de L’Assomption, L’Épiphanie et de Saint-Sulpice). Nous opérons également pour les municipalités situées dans la MRC de la Rivière du Nord, à savoir Sainte-Sophie et Saint-Hippolyte.


En d’autres termes, nous desservons les municipalités de Saint-Hippolyte, Saint-Calixte, Sainte Sophie, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch-Ouest, Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Liguori, Saint-Alexis, Saint-Jacques, Sainte Marie-Salomé, L’Epiphanie, L’Assomption ainsi que Saint-Sulpice.


En revanche les municipalités de Repentigny et de Charlemagne ne peuvent être les bénéficiaires des aides financières que nous octroyons.

Quelque que soit votre demande concernant la transmission ou la reprise d’une entreprise nos bureaux sont établis au 104, rue St-Jacques à Saint-Jacques.

Nous avons cru en leur projet et ils nous ont fait confiance

Depuis notre création en 1992, nous avons accompagné de multiples entrepreneurs dans le cadre de leurs objectifs de transmission, de démarrage ou de croissance de l’entreprise. Si ces acteurs appartiennent à des secteurs économiques variés, il n’en demeure pas moins que notre approche misant sur le local et sur un accompagnement sérieux, travaillé et adapté à leurs objectifs et a contribué à ces réussites. Derrière chacun de ces entrepreneurs se trouvait un projet ambitieux et nous sommes fiers de présenter leur réussite.





5 vues0 commentaire