• Marie

Avec “Réseau Mentorat”, la SADC Achigan-Montcalm propose des sessions de mentorat aux entrepreneurs

Dernière mise à jour : 13 sept.

L’équipe de la SADC Achigan-Montcalm accompagne des centaines d’entrepreneurs de la région : 10 municipalités de la MRC de Montcalm, des municipalités de L'Épiphanie, de L'Assomption et de Saint-Sulpice situées dans la MRC de L'Assomption ainsi que des municipalités de Sainte-Sophie et de Saint-Hippolyte situées dans la MRC de la Rivière-du-Nord.

Dans la continuité de ses services de financement et de guide pour gérants d’entreprises, la SADC propose des sessions de mentorat d’affaires en partenariat avec les services de mentorat de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la MRC de Montcalm, de Cienov et en collaboration avec le Réseau Mentorat (Fondation de l'entrepreneurship).




Qui peut profiter du service de mentorat ?


Le mentorat d'affaires, propulsé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la MRC de Montcalm et Cienov, s’adresse à tous les gérants d’entreprise désireux de propulser leur activité professionnelle mais aussi et surtout leur épanouissement. Ce service de mentorat est disponible au sein des MRC de Montcalm et de l'Assomption, et ce qu’importe le stade de développement de l’entreprise, l’âge du mentoré ou encore le secteur d’activité concerné.

Les mentors, qui sont des personnes d’expérience sont présents pour guider le mentoré grâce à une approche très humaine.


Très éloigné d’un coach d’affaires ou d’un formateur axé sur le savoir-faire, le mentor est là pour faire évoluer le mentoré personnellement dans son rôle d’entrepreneur.






En quoi consiste le mentorat du point de vue de la SADC ?


Les problématiques pouvant être traitées sont :

- l’absence d’écoute de la part d’experts ou de personnes d’expérience (un entrepreneur peut en effet se retrouver seul face aux complexités quotidiennes)

- la difficulté de gestion des tâches multiples et transverses,

- la difficulté de gestion des ressources humaines et des relations humaines professionnelles.

- l’équilibre requis entre vie professionnelle et vie personnelle/famille.


Le mentor est disponible durant des sessions d’écoute et d’interrogation. Il adresse les bonnes questions à l’entrepreneur pour le guider vers une introspection fructueuse. En étant à l’écoute des problèmes de l’entrepreneur, il amène celui-ci à mettre le doigt sur les facteurs bloquants au sein de son rôle d’entrepreneur, avant d’identifier par lui-même les solutions adaptées.

Grâce à une communication libre de tout jugement ou contrôle, l’humain est remis au centre des problématiques. En respectant ses propres valeurs (puisqu’il n’est pas coaché ni dirigé par le mentor), l’entrepreneur trouve ses propres solutions et ajustements à opérer, pour mieux se sentir au quotidien et atteindre ses objectifs.





Quelles sont les étapes du mentorat ?


Sur le territoire des MRC de Montcalm et de l'Assomption, l’équipe dédie à ce projet accompagne les entrepreneurs grâce à l’aide précieuse d’une cinquantaine de mentors.


Contactez dès aujourd'hui la SADC Achigan Montcalm pour obtenir davantage d'informations.


Notre équipe prendra ensuite contact avec le candidat d’abord par courriel puis par téléphone. Un travail de recherche de compatibilité (valeurs personnelles, professionnelles et personnalités) entre nos mentors et l’adhérent sera réalisé.


Le mentorat dure 1 an et peut être renouvelé à plusieurs reprises.

Il est recommandé de planifier les rencontres mentor/mentoré au moins 1 fois par mois en virtuel ou en présentiel. Les rencontres se déroulent toujours à l’extérieur des bureaux respectifs des mentors et mentorés afin de profiter d’un emplacement neutre de toute distraction professionnelle et ouvrir l’entrepreneur à d’autres horizons.




Crédit photos : SADC Achigan-Montcalm et Réseau Mentorat (Olivier Trudel-Lafontaine et Jacinthe Vaillancourt, Promotion Saguenay, Maude Alain-Gendreau et Jean Mailhot, SADC de la MRC de Maskinongé)








14 vues0 commentaire