• Marie

Salaire ou dividende : quel est le plus avantageux pour vous?

Dernière mise à jour : 17 mai


Lors de la création et de la gestion d’une entreprise, un entrepreneur dispose de deux solutions afin de pouvoir se verser des revenus, le salaire et les dividendes. Alors que la majorité préfèrera se tourner vers les salaires par simplicité, d’autres cherchent à optimiser leur fiscalité en alliant salaires et dividendes. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir sur les dividendes afin de mieux comprendre comment les verser et pourquoi c’est avantageux pour un entrepreneur.


Les dividendes : qu’est ce que c’est ?


Les dividendes sont une somme qui est versée à partir du bénéfice net d’une entreprise aux actionnaires. Ce sont eux qui permettent d'établir la valeur d’une action et ils sont un bon signal pour les investisseurs qui souhaitent repérer une entreprise en pleine croissance. L’idée est de partager une partie des gains avec les propriétaires de l'entreprise en respectant le nombre de parts de chacun.


D’un point de vue fiscal, les dividendes sont plus avantageux, car ils permettent de toucher une plus grande part de la somme de par l’imposition qui est plus faible. Un véritable atout qui, une fois combiné avec le salaire permet à l'entrepreneur de se verser un revenu de manière plus optimisée tout en profitant des avantages des deux solutions.


Pourquoi se verser des dividendes ?


Les dividendes sont versés pour plusieurs raisons du point de vue d’un entrepreneur. Voici les 4 principales raisons pour lesquelles vous devriez vous verser des dividendes.


Tout d’abord, si vous souhaitez faire une déduction des frais financiers sur votre revenu imposable, alors le dividende est un revenu de placement idéal.


Ensuite, les dividendes vous permettent de payer moins d'impôts personnels, car l’imposition de cette forme de revenu est de 48,7% ou de 40,1% en fonction du type de dividende alors que la dernière tranche d'imposition est à 53,3% pour un salaire.


Dans le cas où vous avez des besoins de liquidités faibles, vous pouvez vous contenter de dividendes. En effet, ceux-ci sont très avantageux dans ce cas de figure puisque vous pouvez vous verser jusqu’à 31 450 $ au fédéral et jusqu’à 18 180 $ au Québec sans avoir à payer d'impôts.


Enfin, si votre société a versé un impôt sur les revenus de placement, verser des dividendes peut vous permettre de récupérer jusqu’à 38,33 % de cette somme.




Les dividendes pour la retraite

Les dividendes peuvent également ne pas être versées tout de suite. Les bénéfices nets s’ajoutent alors au compte des bénéfices. Il sera ensuite possible de réaliser un versement des dividendes plus tard comme en prévision de la retraite par exemple afin de récupérer l’argent qui reste sur le compte de l’entreprise. Cela vous permet d’investir dans un autre type de placement ou de répondre à vos frais de vie.


Le montant de retrait des dividendes n’est pas plafonné, vous pouvez donc accumuler de l'argent tout au long de votre vie active et retirer ensuite les fonds si vous souhaitez que l'argent vous revienne afin d’investir pour votre propre compte ou pour lancer de nouveaux projets.


Optimisez vos revenus avec les dividendes


Les dividendes seuls ne permettent pas une gestion totalement optimisée de vos finances, tout comme le versement seul d’un salaire. Il vous faudra jouer des deux afin de pouvoir tirer profit au maximum de ces solutions. Il vous sera par exemple possible, en choisissant de vous verser un salaire, mais aussi des dividendes de récupérer une partie de votre impôt sur les revenus de placement. Cette récupération sera faite par la société payeuse et il ne vous restera plus qu’à payer des frais de garde.


La SADC Achigan-Montcalm : qui sommes-nous ?



La Société d'aide au développement de la collectivité Achigan-Montcalm (SADC Achigan-Montcalm) est un organisme à but non lucratif, administré par un conseil d'administration composé de 7 citoyens bénévoles. Soutenue financièrement en partie par Développement économique Canada (DÉC), elle fait partie d'un réseau comprenant plus d'une soixantaine de SADC et CAE (Centre d'aide aux entreprises) au Québec. Dans Lanaudière, on retrouve trois SADC. C'est avec la même vision de développement que nous travaillons en étroite collaboration pour instaurer des initiatives régionales. Afin de vous aider à gérer de façon efficace votre entreprise et vous permettre d'exploiter son plein potentiel, la SADC vous offre :

- une panoplie de services-conseils en gestion,

- des solutions de financement d'entreprises

- et un soutien aux projets collectifs.


Où nous trouver ?

En tant qu’acteur régional, nous desservons des entreprises appartenant à l’une des collectivités des 10 municipalités de la MRC de Montcalm ainsi que les municipalités appartenant à la MRC de L’Assomption (municipalités de L’Assomption, L’Épiphanie et de Saint-Sulpice). Nous opérons également pour les municipalités situées dans la MRC de la Rivière du Nord, à savoir Sainte-Sophie et Saint-Hippolyte.


En d’autres termes, nous desservons les municipalités de Saint-Hippolyte, Saint-Calixte, Sainte Sophie, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch-Ouest, Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Liguori, Saint-Alexis, Saint-Jacques, Sainte Marie-Salomé, L’Epiphanie, L’Assomption ainsi que Saint-Sulpice. En revanche les municipalités de Repentigny et de Charlemagne ne peuvent être les bénéficiaires des aides financières que nous octroyons. Quelque que soit votre demande concernant la transmission ou la reprise d’une entreprise nos bureaux sont établis au 104, rue St-Jacques à Saint-Jacques.


Nous avons cru en leur projet et ils nous ont fait confiance


Depuis notre création en 1992, nous avons accompagné de multiples entrepreneurs dans le cadre de leurs objectifs de transmission, de démarrage ou de croissance de l’entreprise. Parmi ceux-ci figurent :

Mme Nancy Gadoury, qui est la présidente et co-fondatrice d’ExploreNaDoom, une société spécialisée dans la réalisation de vidéos de haute qualité, de stratégies digitales de contenu, coaching et conseil.

Aubaines des Laurentides, un projet de friperie et de boutiques zéro-déchets de notre région qui propose un ensemble d’articles pour le vrac, pour aider les citoyens à réduire l’impact environnemental de leur consommation.

Dollar ou deux, entreprise dont la vocation est de proposer des articles à bas prix pour la fête mais aussi pour la cuisine, la santé, la beauté ou encore la quincaillerie.

Solnor Environnement, experts-conseils pour les terrains ayant subi une contamination et pour la géologie. Le cœur d’activité de Solnor Environnement réside dans la gestion de projets à composante géologique, l’analyse et l’étude des sols et des eaux, leur décontamination ainsi que l’analyse environnementale de sites.

Lait de poule inc. , le spécialiste des articles de maternité et d’allaitement à l’Assomption, proposant des vêtements et textiles pour femmes enceintes et des textiles pour faciliter l’allaitement.

Fleuriste Fleurs d'époque, le fleuriste qui propose des arrangements floraux originaux et authentiques, situé à St-Lin-Laurentides.

Brasserie L'Apothicaire de St-Jacques de Montcalm, dont la mission est de soutenir un écosystème de micro-brasseries régionales, d’aider et de contribuer à l’émergence et au développement d’acteurs locaux proposant des produits d’excellence. L'entreprise d'insertion

Buffet Accès emploi dont la mission essentielle consiste à offrir une passerelle vers le marché du travail dans le domaine de la restauration.


Si ces acteurs appartiennent à des secteurs économiques variés, il n’en demeure pas moins que notre approche misant sur le local et sur un accompagnement sérieux, travaillé et adapté à leurs objectifs et a contribué à ces réussites. Derrière chacun de ces entrepreneurs se trouvait un projet ambitieux et nous sommes fiers de présenter leur réussite.



La SADC vous accompagne dans la création, le développement et même la relève de votre entreprise. Faites appel à notre équipe pour vous guider durant tous les processus de gestion de votre entreprise.

13 vues0 commentaire