• Marie

Comment instaurer le travail hybride dans votre organisation ?

Dernière mise à jour : 18 mars


Véritable compromis entre le télétravail et le travail présentiel, le travail hybride permet de tirer profit des avantages des deux solutions à travers un modèle stable pour les entreprises. Suite à la crise sanitaire, le travail hybride a littéralement explosé et est aujourd’hui adopté à plus de 80% pour les dirigeants et réclamé par plus de 75% des salariés. En effet, ce mode de travail est un procédé gagnant-gagnant qui permet à une entreprise de réduire ses coûts de fonctionnement tout en améliorant la qualité de vie de ses employés et donc leur efficacité.


De l’autre côté, les salariés sont plus autonomes, prennent plus de responsabilités et ont une bien meilleure expérience de leur travail.

Cependant, malgré la volonté massive d’adoption, le travail hybride demande aux entreprises de relever un certain nombre de défis à travers un tout nouveau modèle de travail.



Quels sont les avantages du travail hybride pour l’entreprise et ses salariés ?


En alternant entre des périodes de travail en présentiel et en télétravail, il a été démontré que les salariés sont plus productifs. En effet, la meilleure qualité de vie au travail apportée par le télétravail est devenue une composante essentielle pour qu’un salarié puisse s’épanouir pleinement dans son travail. Il en va de même pour la qualité de vie personnelle qui est également améliorée avec des employés plus heureux qui ont plus de flexibilité dans leur emploi du temps.

Le travail hybride, c’est aussi plus de responsabilités et d’autonomie pour le salarié, une nouvelle dimension du travail qui lui permet de gérer lui-même son emploi du temps moyennant la souplesse accordée.


Pour l’entreprise, ce type de fonctionnement permet d’obtenir de meilleurs résultats sur la productivité globale, car les collaborateurs qui travaillent à distance quelques jours par semaine sont plus concentrés et moins souvent interrompus pendant leur travail ce qui leur permet d’optimiser leur temps. Autre avantage, la réduction des coûts de fonctionnement, en particulier pour les coûts immobiliers, car les besoins de surface de bureau sont grandement réduits. Tout cela en améliorant l'expérience au travail de vos employés à travers un mode de travail plus varié. Enfin, l’ouverture au travail hybride permet de recruter des talents avec des conditions particulièrement attractives. Plus de profils intéressés, c’est plus de talents potentiels, le tout, sans se limiter à une zone géographique restreinte.




Quels sont les enjeux du travail hybride ?


La mise en place du travail hybride nécessite de prendre en considération un certain nombre d’enjeux autour des collaborateurs, des managers, mais aussi des dirigeants d’entreprise qui sont essentiels pour que tout le monde adhère au modèle.

Parmi ces enjeux, on retrouve les enjeux de communication qui nécessitent d’établir un flux de communication continu et de qualité entre les collaborateurs qu’ils soient en télétravail ou en travail présentiel. En effet, il n’est pas toujours facile pour les managers de maintenir une bonne communication avec leurs équipes. Il faut alors repenser le modèle de communication en y intégrant des réunions de travail à distance grâce à des outils de communication et de plateformes collaboratives qui permettent de réunir des collaborateurs à travers différents canaux de communication.


Autres enjeux majeurs, les enjeux managériaux sont au cœur de la bonne organisation de l'entreprise. Le manager occupe plus que jamais un poste clé, puisque c’est lui qui doit s’assurer de l’engagement de tous les membres de l’équipe. Un bon manager est capable d’impacter de manière directe les performances d’une entreprise et donne désormais plus d’autonomie à ses collaborateurs. Un engagement de confiance qui doit être maintenu tout en cultivant une importante culture du résultat que le manager se doit de gérer. Les cadres doivent donc apprendre à travailler et à agir différemment à travers une nouvelle culture d’entreprise. Le responsable d’équipe demande régulièrement des feedbacks afin de suivre l’avancée des projets et doit s’adapter pour gérer des équipes à distance aussi bien à travers des formations que des outils de management.


Enfin, les enjeux pour la direction sont de maintenir une forte culture d’entreprise qui a tendance à se dégrader si l’entreprise ne s’est pas assez bien préparée. L’instauration du travail hybride nécessite de conserver une forte adhésion des collaborateurs aux valeurs de l’entreprise. Pour ce faire, il est important d’organiser des séminaires chaque année et d’utiliser des outils de collaboration qui permettent de garder un certain attachement à l’entreprise et aux collaborateurs qui la composent.


L’intégration du travail hybride : les bonnes pratiques


Pour instaurer le travail hybride dans votre organisation d’entreprise, il est avant tout nécessaire de vouloir développer ce nouveau mode de travail et d’être convaincu de son efficacité. Il faut ensuite intégrer le télétravail progressivement au moyen de différents dispositifs afin d’effectuer la transition depuis le 100% présentiel en douceur.


Adapter les équipements et les outils


La première chose à faire lorsque l’on souhaite développer le travail à distance dans l'organisation de l’entreprise est de se doter des équipements adaptés à ce type de travail. Il existe des outils performants et simples d’utilisation qui permettent d’intégrer le mode de travail sans jamais être un frein à la productivité de l’entreprise. Ces outils doivent permettre de communiquer facilement à distance, de suivre l'évolution des projets, de faire des partages de fichiers, d’organiser les emplois du temps de chacun et bien plus. Il faut également doter les collaborateurs d’une suite bureautique complète avec des applications de messagerie instantanée pour faciliter la communication. Chaque collaborateur utilisant un mode de travail hybride doit être en mesure d’utiliser les applications de visioconférence, les solutions de partage de fichiers, les réseaux de l’entreprise et les outils de gestion de tâches et de projet afin qu’un suivi puisse être effectué.


Instaurer une communication efficace


Pour échanger à distance, il est indispensable de ne pas se contenter d’une simple adresse mail. Des solutions de messageries instantanées et de visio permettent de conserver un niveau d’implication important et de conserver les performances des collaborateurs au même niveau que ce soit à distance ou en présentiel. Ces mesures permettent également de lutter contre l'isolement social et favorisent donc le bien-être des travailleurs.


Sécuriser l'environnement de travail



Intégrer le télétravail dans l’organisation d’une entreprise peut être une source de risque pour la sécurité des données lorsqu’une solution de sécurité n’est pas mise en place. En effet de nombreuses données vont devoir être mises en ligne afin de les rendre accessibles à vos collaborateurs. Certaines données peuvent être sensibles et vous devez vous assurer que seuls vos collaborateurs y ont accès. La moindre faille peut avoir des effets désastreux si elle est exploitée par des personnes malintentionnées.


Comment manager une équipe en travail hybride ?


Pour que l’intégration du travail hybride se passe bien, vos managers doivent adapter leur façon de travailler. En ce sens, il est important de miser dans un premier temps sur la confiance des collaborateurs et de ne pas établir de règles de contrôle trop strictes. En plus de renvoyer une bonne image aux yeux des collaborateurs, ceux-ci se sentiront mieux considérés ce qui a un effet très bénéfique sur la qualité du travail.

Il est également important que le manager arrive à responsabiliser les équipes. Les collaborateurs en travail hybride doivent être en mesure de prendre leurs responsabilités . Le manager n’est plus un chef, mais un partenaire qui accompagne chaque personne à se développer et s'épanouir dans son travail. Pour ce faire, une communication régulière et constante de la part du manager est indispensable afin de garder le contact avec chaque membre de l'équipe. Les équipes sont mobilisées de manière constante et la sollicitation de la part du manager permet de garder les collaborateurs concentrés, même à distance.


Enfin, pour accentuer cet effet collaboratif, le manager doit adapter un ton informel avec ses équipes afin de rendre les échanges plus simples, plus rapides et ainsi créer une certaine proximité avec chaque membre de l’équipe. Une nouvelle façon d’agir qui permet de sociabiliser et de compenser le manque de relation dû au télétravail. De plus, un ton informel réduit la pression au travail et permet de conserver une meilleure ambiance, tout en respectant l’importance de la hiérarchie au sein de l’entreprise.


La SADC vous accompagne dans le développement de votre entreprise. Faites appel à notre équipe pour vous guider durant le démarrage ou la croissance de votre compagnie.

La SADC Achigan-Montcalm : qui sommes-nous ?


La Société d'aide au développement de la collectivité Achigan-Montcalm (SADC Achigan-Montcalm) est un organisme à but non lucratif, administré par un conseil d'administration composé de 7 citoyens bénévoles. Soutenue financièrement en partie par Développement économique Canada (DÉC), elle fait partie d'un réseau comprenant plus d'une soixantaine de SADC et CAE (Centre d'aide aux entreprises) au Québec. Dans Lanaudière, on retrouve trois SADC. C'est avec la même vision de développement que nous travaillons en étroite collaboration pour instaurer des initiatives régionales. Afin de vous aider à gérer de façon efficace votre entreprise et vous permettre d'exploiter son plein potentiel, la SADC vous offre : - une panoplie de services-conseils en gestion, - des solutions de financement d'entreprises - et un soutien aux projets collectifs. Où nous trouver ? En tant qu’acteur régional, nous desservons des entreprises appartenant à l’une des collectivités des 10 municipalités de la MRC de Montcalm ainsi que les municipalités appartenant à la MRC de L’Assomption (municipalités de L’Assomption, L’Épiphanie et de Saint-Sulpice). Nous opérons également pour les municipalités situées dans la MRC de la Rivière du Nord, à savoir Sainte-Sophie et Saint-Hippolyte.

En d’autres termes, nous desservons les municipalités de Saint-Hippolyte, Saint-Calixte, Sainte Sophie, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch-Ouest, Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Liguori, Saint-Alexis, Saint-Jacques, Sainte Marie-Salomé, L’Epiphanie, L’Assomption ainsi que Saint-Sulpice. En revanche les municipalités de Repentigny et de Charlemagne ne peuvent être les bénéficiaires des aides financières que nous octroyons. Quelque que soit votre demande concernant la transmission ou la reprise d’une entreprise nos bureaux sont établis au 104, rue St-Jacques à Saint-Jacques.

Nous avons cru en leur projet et ils nous ont fait confiance

Depuis notre création en 1992, nous avons accompagné de multiples entrepreneurs dans le cadre de leurs objectifs de transmission, de démarrage ou de croissance de l’entreprise. Parmi ceux-ci figurent : Mme Nancy Gadoury, qui est la présidente et co-fondatrice d’ExploreNaDoom, une société spécialisée dans la réalisation de vidéos de haute qualité, de stratégies digitales de contenu, coaching et conseil. Aubaines des Laurentides, un projet de friperie et de boutiques zéro-déchets de notre région qui propose un ensemble d’articles pour le vrac, pour aider les citoyens à réduire l’impact environnemental de leur consommation. Dollar ou deux, entreprise dont la vocation est de proposer des articles à bas prix pour la fête mais aussi pour la cuisine, la santé, la beauté ou encore la quincaillerie. Solnor Environnement, experts-conseils pour les terrains ayant subi une contamination et pour la géologie. Le cœur d’activité de Solnor Environnement réside dans la gestion de projets à composante géologique, l’analyse et l’étude des sols et des eaux, leur décontamination ainsi que l’analyse environnementale de sites. Lait de poule inc. , le spécialiste des articles de maternité et d’allaitement à l’Assomption, proposant des vêtements et textiles pour femmes enceintes et des textiles pour faciliter l’allaitement. Fleuriste Fleurs d'époque, le fleuriste qui propose des arrangements floraux originaux et authentiques, situé à St-Lin-Laurentides. Brasserie L'Apothicaire de St-Jacques de Montcalm, dont la mission est de soutenir un écosystème de micro-brasseries régionales, d’aider et de contribuer à l’émergence et au développement d’acteurs locaux proposant des produits d’excellence. L'entreprise d'insertion Buffet Accès emploi dont la mission essentielle consiste à offrir une passerelle vers le marché du travail dans le domaine de la restauration. Si ces acteurs appartiennent à des secteurs économiques variés, il n’en demeure pas moins que notre approche misant sur le local et sur un accompagnement sérieux, travaillé et adapté à leurs objectifs et a contribué à ces réussites. Derrière chacun de ces entrepreneurs se trouvait un projet ambitieux et nous sommes fiers de présenter leur réussite.


La SADC vous accompagne dans le développement de votre entreprise. Faites appel à notre équipe pour mener à bien vos projets entrepreneuriaux.

109 vues0 commentaire