• LinkedIn Social Icon
  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter classique

Suivez-nous

Une année riche en projets pour la SADC Achigan-Montcalm et des investissements de plus de 1,5 M$ dans les entreprises de son territoire

 

La SADC Achigan‑Montcalm a présenté les activités qu’elle a réalisées au cours de la dernière année lors de son assemblée générale annuelle tenue le 27 mai dernier à la salle Le Lanaudois de Saint-Lin-Laurentides. Messieurs Jean-Jacques Gauthier et Claude Chartier, respectivement Président et Directeur général, ont dressé un bilan plus que positif pour l'année qui s'est terminée le 31 mars dernier.  Ils ont profité de l'occasion pour souligner tous les efforts mis de l’avant par les bénévoles et les permanents de l’organisation afin de contribuer activement au développement économique du territoire. Encore cette année, la SADC est fière des résultats atteints tant au niveau du soutien aux entreprises qu’au niveau du soutien aux différentes collectivités.

 

En matière de prêts aux entreprises, la SADC Achigan-Montcalm a investi 1 509 725 $, ce qui a permis de générer des investissements de plus de 6,8 millions de dollars dans le milieu. Par ses Fonds d’investissement et son partenariat avec la Banque de Développement du Canada (BDC), la SADC a financé 29 projets d’entreprise et a contribué à la création et au maintien de 208 emplois en région.

 

La SADC a également soutenu les entrepreneurs en offrant une aide technique adaptée à 74 entreprises.  À cet égard, la SADC a offert du soutien en marketing, en gestion, en pré-démarrage et dans la réalisation de planifications stratégiques organisationnelles.  Elle a également poursuivi son appui à la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm en dédiant une ressource à temps plein à la coordination de cette organisation.  Cette association a permis entre autres, d’organiser 3 activités de formation et 25 activités de réseautage.

 

Concernant les projets de développement économique, la SADC est demeurée très active notamment en poursuivant son implication dans le déploiement d'initiatives émanant de la Stratégie de relance économique de la MRC de L’Assomption.  Cette stratégie développée et coordonnée par la MRC de L'Assomption et le CLD de la MRC de L'Assomption se veut une réponse à la fermeture de l'usine Électrolux de L'Assomption.

 

La Société a participé également à l’organisation de différents événements tels que le Colloque en gestion des ressources humaines de la MRC de L’Assomption et l’Opération Branchons les PME.  Ce dernier, organisé en collaboration avec la SADC Matawinie, avait pour objectif de sensibiliser les entrepreneurs sur le commerce en ligne. Ainsi, 150 participants ont pu parfaire leurs connaissances sur la façon de vendre en ligne facilement avec peu de budget. Une quarantaine d’entre-eux ont pu mettre en application les concepts en participant à 4 ateliers mobiles.

 

En terminant, M. Gauthier a tenu à souligner que malgré une année riche en projets, cette dernière fut une année de grands changements dans la gouvernance de la SADC.  Lors de la dernière assemblée générale, les membres avaient créé un comité visant à réfléchir aux différentes structures de gouvernance de la SADC et à proposer des scénarios conformes aux règles fédérales. Cette réflexion a mené à une actualisation complète des règlements généraux. Ces modifications qui furent adoptées, ont eu entre autres comme résultantes de modifier la structure du conseil d’administration et de diminuer par le fait même, le nombre d’administrateurs. Messieurs Gauthier et Chartier ont donc profité de l’occasion pour remercier chaleureusement M. Robichaud, président du comité et l’ensemble des administrateurs bénévoles qui ont quittés la SADC cette année.  Ces derniers ont contribué par leur temps et leur expertise à enrichir les discussions, à approfondir les réflexions et à assurer une intervention territoriale efficace de l’organisation.

 

Rappelons que la SADC Achigan-Montcalm est un organisme à but non lucratif, administré localement, entièrement autonome et financé par l’Agence de Développement économique Canada. La SADC est gérée par un conseil d'administration composé de 7 membres bénévoles et elle est appuyée par une équipe de six professionnels qui travaillent à accompagner et à financer des promoteurs dans leurs projets d'entreprise ou à soutenir des projets de développement pour la collectivité.

 

La SADC intervient sur le territoire de l'ensemble des municipalités de la MRC de Montcalm, des municipalités de L'Épiphanie (ville et paroisse), de L'Assomption et de Saint-Sulpice dans la MRC de L'Assomption ainsi que de Sainte-Sophie et de Saint-Hippolyte dans la MRC de La Rivière-du-Nord.

 

Pour obtenir plus de détails sur les résultats de la SADC, nous vous invitons à consulter le rapport d’activités en cliquant ICI.

Contactez nous

Pour toutes questions

450.839.9218

SADC Achigan-Montcalm
104, rue St-Jacques
Saint-Jacques, Qc. J0K 2R0

​​

Courriel

info@sadc.org