top of page
  • Marie

Cybersécurité, 40% des visites de sites web marchands sont réalisées par des robots

Dernière mise à jour : 29 nov. 2022

Encore trop d’entreprises sous-estiment les menaces de cyberattaques. Alors que notre environnement se numérise de plus en plus, que les technologies évoluent à la vitesse grand V, nous sommes plus vulnérables face aux cyberattaques qui elles aussi évoluent.

Les organisations ne peuvent plus ignorer ces menaces et doivent alors développer de véritables stratégies de cybersécurité.




Des environnements de plus en plus propices aux cyberattaques

Le nombre d’objets connectés ne cesse de croître depuis quelques années. On parle désormais d’Internet des objets. Ils sont présents non seulement dans notre sphère privée, mais également dans notre vie professionnelle.


Pour une entreprise, il est alors de plus en plus compliqué de gérer l’ensemble des objets connectés sans une véritable politique de cybersécurité. La pandémie de la Covid-19 n’a pas amélioré la situation puisque les multiples confinements ont fortement accéléré l’application du travail à distance. Ce qui oblige de nombreuses organisations à revoir leur cybersécurité afin de pouvoir proposer un environnement de travail à distance sécurisé.


Sans oublier le commerce en ligne dont les parts de marché ne cessent de croître et qui est lui aussi victime de son succès. Ainsi, près de 40% du trafic vers les boutiques en ligne est représenté par des bots, c’est-à-dire des programmes informatiques réalisant des tâches automatisées, et dont l’intention est souvent malveillante.


Besoin de conseils sur-mesure ou de financement pour votre entreprise ? La SADC Achigan-Montcalm : qui sommes-nous ? La Société d'aide au développement de la collectivité Achigan-Montcalm (SADC Achigan-Montcalm) est un organisme à but non lucratif, administré par un conseil d'administration composé de 7 citoyens bénévoles. Soutenue financièrement en partie par Développement économique Canada (DÉC), la SADC vous aide à gérer de façon efficace votre entreprise et vous permettre d'exploiter son plein potentiel, la SADC vous offre une panoplie de services-conseils en gestion, des solutions de financement d'entreprises et un soutien aux projets collectifs.

Une augmentation des menaces

Parallèlement à la numérisation des entreprises, les cybermenaces se développent très vite elles aussi. Les hackers et autres cybercriminels ont bien compris qu’ils pouvaient profiter des nombreuses failles de sécurité et de la vulnérabilité des entreprises souvent encore en phase de transition et d’apprentissage en matière de cybersécurité.


Ainsi, depuis le début de l’année 2020, les attaques mondiales de ransomware ont augmenté de 151%. Le Canada n’est pas épargné puisqu’il subit une véritable épidémie de ransomware. En moyenne, ce type d’attaque coûte 6,35 millions de dollars à une entreprise canadienne.


Rappelons qu’un ransomware, également appelé rançongiciel, est un logiciel malveillant qui récupère des données personnelles et exige ensuite une rançon du propriétaire s’il veut récupérer ses données. C’est l’une des attaques les plus fréquentes puisqu’elle permet au cybercriminel d’extorquer de l’argent avec une relative facilité.


Parmi les autres menaces on retrouve la prise de contrôle de compte (ATO), la fraude à la carte de crédit, le Web scraping, l’abus d’API, les grinch bots et les attaques DDoS (déni de service distribué).



Quelques-uns des entrepreneurs accompagnés par la SADC.


La communication au cœur de la cyberstratégie

On ne le répétera jamais assez souvent, mais les victimes ont quasiment toujours une part de responsabilité dans les cyberattaques. En effet, hormis quelques cas très spécifiques, toutes ces attaques sont rendues possibles par une imprudence de la part de la victime. Cela provient souvent d’un manque de connaissance des cybermenaces, qui résulte lui-même d’un manque de communication et de formation.


En exagérant un peu, si tous les employés étaient parfaitement informés et formés en matière de cybersécurité, il n’y aurait quasiment plus aucune attaque. Et il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences ultras techniques en informatique pour comprendre les bases de la cybersécurité. Une cyberstratégie efficace passe avant tout par une communication sur les enjeux de la cybersécurité et sur les gestes simples à aborder au quotidien dans son environnement de travail.


Ce rôle doit revenir aux responsables de la sécurité qui doivent être en mesure de vulgariser les aspects complexes de la cybersécurité pour qu’ils deviennent compréhensibles par tout le monde au sein de l’organisation. Naturellement, avec l’externalisation des données, la responsabilité repose également sur les services qui stockent ces données.



La SADC Achigan-Montcalm : qui sommes-nous ?



Afin de vous aider à gérer de façon efficace votre entreprise et vous permettre d'exploiter son plein potentiel, la SADC vous offre :

- une panoplie de services-conseils en gestion,

- des solutions de financement d'entreprises

- et un soutien aux projets collectifs.



Où nous trouver ?

En tant qu’acteur régional, nous desservons des entreprises appartenant à l’une des collectivités des 10 municipalités de la MRC de Montcalm ainsi que les municipalités appartenant à la MRC de L’Assomption (municipalités de L’Assomption, L’Épiphanie et de Saint-Sulpice). Nous opérons également pour les municipalités situées dans la MRC de la Rivière du Nord, à savoir Sainte-Sophie et Saint-Hippolyte.


En d’autres termes, nous desservons les municipalités de Saint-Hippolyte, Saint-Calixte, Sainte Sophie, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch-Ouest, Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Liguori, Saint-Alexis, Saint-Jacques, Sainte Marie-Salomé, L’Epiphanie, L’Assomption ainsi que Saint-Sulpice. En revanche les municipalités de Repentigny et de Charlemagne ne peuvent être les bénéficiaires des aides financières que nous octroyons. Quelque que soit votre demande concernant la transmission ou la reprise d’une entreprise nos bureaux sont établis au 104, rue St-Jacques à Saint-Jacques.



Nous avons cru en leur projet et ils nous ont fait confiance


Depuis notre création en 1992, nous avons accompagné de multiples entrepreneurs dans le cadre de leurs objectifs de transmission, de démarrage ou de croissance de l’entreprise. Parmi ceux-ci figurent :


Solnor Environnement, experts-conseils pour les terrains ayant subi une contamination et pour la géologie. Le cœur d’activité de Solnor Environnement réside dans la gestion de projets à composante géologique, l’analyse et l’étude des sols et des eaux, leur décontamination ainsi que l’analyse environnementale de sites.


Lait de poule inc. , le spécialiste des articles de maternité et d’allaitement à l’Assomption, proposant des vêtements et textiles pour femmes enceintes et des textiles pour faciliter l’allaitement.


Brasserie L'Apothicaire de St-Jacques de Montcalm, dont la mission est de soutenir un écosystème de micro-brasseries régionales, d’aider et de contribuer à l’émergence et au développement d’acteurs locaux proposant des produits d’excellence.


L'entreprise d'insertion Buffet Accès emploi dont la mission essentielle consiste à offrir une passerelle vers le marché du travail dans le domaine de la restauration.


Si ces acteurs appartiennent à des secteurs économiques variés, il n’en demeure pas moins que notre approche misant sur le local et sur un accompagnement sérieux, travaillé et adapté à leurs objectifs et a contribué à ces réussites. Derrière chacun de ces entrepreneurs se trouvait un projet ambitieux et nous sommes fiers de présenter leur réussite.


La SADC vous accompagne dans le développement de votre entreprise. Faites appel à notre équipe pour mener à bien vos projets entrepreneuriaux.



35 vues0 commentaire
bottom of page