• Marie

La SADC travaille à la mise en place d’un FabLab à Saint-Roch-de-l’Achigan

Dernière mise à jour : 14 sept.

Aux abords de l’Autoroute 25 (ancien magasin JC Perreault), la SADC Achigan Montcalm en partenariat avec la chambre de commerce et de l’industrie de la MRC de Montcalm et la collaboration de l'équipe de développement économique de la MRC de Montcalm préparent un nouveau lieu et écosystème de commerce et d’innovation.



“FabLab” est un terme pensé par Neil Gershenfeld, physicien et informaticien, professeur au sein du MIT, à la fin des années 1990. Il s’agit d’une contraction de « Fabrication » et « Laboratory » et désignant un atelier de fabrication collaboratif offrant des ressources variées et spécialisées (équipements, logiciels, personnes...) pour développer et fabriquer des prototypes. Le FabLab est un lieu d’entraide et d’apprentissage où chacun peut expérimenter et concrétiser ses projets.


L’idée germait au sein de l'équipe de la SADC Achigan Montcalm et a été proposée aux promoteurs des Ateliers du QG ("Le QG") ainsi qu'à l'équipe de développement de la MRC qui y ont adhéré rapidement.





La SADC a alors donné le mandat à une firme de conseil spécialisée afin de préciser le concept, valider le besoin et faire le plan d'affaires.


Un concept tout à fait déroutant : "le QG" et son FabLab Lanaudière


Le QG occupera l'ancien magasin et siège social de la très grande chaîne québécoise J C Perreault qui s'est relocalisée dans un majestueux édifice neuf (toujours à Saint-Roch-de-l'Achigan).

Cet édifice, c'est donc plus de 70 000 pieds carrés de plancher de magasin et d'espaces à bureaux qui sont reconvertis dans un premier temps.


Le QG, un lieu innovant qui peut à lui seul :

  1. CHANGER les paradigmes des affaires et du travail

  2. RÉINVENTER le commerce

  3. CONCEVOIR et FABRIQUER les découvertes du siècle

  4. PRODUIRE de la joie de vivre

  5. et enfin, paradoxe suprême, S’AFFRANCHIR du temps imposé pour ne jamais en manquer.


Un seul lieu pour plusieurs espaces de vie


Le QG de Saint-Roch-de-l’Achigan se veut un lieu et écosystème de commerce et d’innovation. Il sera une turbine à innover qui permet de vivre le cycle de l’innovation du concepteur jusqu’au consommateur.


  • Le CAFÉ espace de restauration

  • Le GYM espace d’évasion

  • Les ÉVÉNEMENTS espace dédié à l’événementiel

  • Les BUREAUX espace modulaire et technologique

  • Les ATELIERS espace de création, d’énergie et de croissance (Incluant le projet FABLAB)




Un écosystème fertile et propice aux échanges, au profit de ses entrepreneurs et visiteurs


Les Ateliers du QG et son FabLab s'intègreront parfaitement à tout l'écosystème de l'innovation de Lanaudière. Ils faciliteront l'accès aux services et expertises des différents partenaires régionaux :


  1. Grandes entreprises manufacturières régionales

  2. CCI Montcalm

  3. Living Lab Lanaudière

  4. CIETECH

  5. Inédi

  6. Maison de l’entrepreneur

  7. SADC Achigan-Montcalm

  8. MRC de Montcalm

  9. Lanaudière économique

  10. Coopérative de développement régional

  11. Réseau Mentorat

  12. Zone Agtech

  13. Et plusieurs autres


L'équipe de la SADC s'affaire actuellement à tisser des liens d'affiliation avec divers espaces de coworking et structures similaires au QG au Québec et à l'international afin de faire bénéficier d'infrastructures et d'une communauté internationale pour nos entreprises Lanaudoise.





Définition du FabLab de Saint-Roch-de-l’Achigan


Espace de création et d’énergie


Un FabLab est un lieu ouvert où sont mis à disposition toutes sortes d’outils et de machines, dans le but de concevoir et de réaliser des objets. C’est essentiellement un espace de prototypage et d'expérimentation pour les entreprises manufacturières.


C’est également une communauté d’expertises épousant des valeurs de partage et de création collaborative.



Le FABLAB Lanaudière à Saint-Roch-de-l’Achigan


Il s’agit d’un FabLab industriel doté d’une multitude d’équipements spécialisés. Il accueillera dans un même lieu des entreprises manufacturières lanaudoises innovantes où les idées de chacune pourront ainsi être moulinées, centrifugées, disséquées, réalisées (prototypes).

Ces prototypes pourront, si désiré, être testés et validés en synergie avec un réseau d’experts (créatifs, designers, développeurs, techniciens et centres de transfert technologique).


Plusieurs entreprises de la région, faisant de la R&D, désirent devenir partenaires du FabLab.



C’est pour qui ?

  • Entreprises manufacturières existantes désirant partager et/ou avoir accès à des équipements spécialisés et aux ressources de l'écosystème du FABLAB.

  • Entrepreneurs fabricants en devenir et artisans voulant expérimenter, apprendre et concrétiser son projet ou produit dans l'écosystème idéal pour son éclosion.


Ça offre quoi ?


Postes de travail (établi) avec divers instruments électroniques et mécaniques - Rampe de test - Équipement de test en continu (ex. tapis roulant) - Étagères et/ou mobilier de rangement - Poste de travail pour rédaction de rapport de test - etc.

Outils de sécurité, marquage, mesure, chauffe, perçage, ponçage, assemblage, découpe, modélisation, électriques, électroniques, etc.

Équipements industriels spécialisés déjà possédés et partagés entre plusieurs manufacturiers.

Imprimantes 3D (à filament et autres) - Machine



Devenez une entreprise utilisatrice et même partenaire !


Contactez-nous dès maintenant pour connaître les prochaines échéances du projet. Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm 450.839.9218 poste 701 - N’hésitez pas à communiquer avec nous.


18 vues0 commentaire