• Marie

La région de Lanaudière : des opportunités infinies pour les travailleurs immigrés




Nos partenaires Lanaudière Économique et le MIFI (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration) accompagnent les personnes immigrées dans leurs démarches de recherche d'emploi et d'installation dans la région de Lanaudière depuis plusieurs années.


Certaines villes de Lanaudière, se situant à seulement 30 minutes de Montréal, ont déjà accueilli un grand nombre de familles. Les personnes immigrées trouvent dans la région, le cadre de vie idéale pour mener une vie professionnelle et personnelle épanouissante. En témoignent les capsules vidéo proposées sur le site web de "Lanaudière Économique" :


La Politique de régionalisation

L'aide à la recherche d'emploi en région est une initiative gouvernementale permettant une croissance démographique en région et un apport de main d'œuvre aux entreprises locales.

Un déploiement sans précédent du MIFI (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration) dans les régions du Québec et une bonification des services aux entreprises ont été entrepris depuis janvier 2020 et représentent un investissement majeur de 8,3 M$.

Les secteurs d'activité

Principaux secteurs d’activité qui embauchent dans Lanaudière • Agroalimentaire (3e région agricole du Québec) • Bioproduits végétaux • Industrie manufacturière : bois, papier, meuble, composants métalliques, caoutchouc, matière en plastique, vêtements • Matériaux de construction • Construction résidentielle et commerciale • Tourisme


Les acteurs propulsant la régionalisation



Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)


Le MIFI est la porte d’entrée pour le référencement vers les différents organismes, et représente un point incontournable pour la majorité des démarches d’installation des nouveaux arrivants. Dans le cadre de l’offre de services d’Accompagnement Québec, les agents d’aide à l’intégration du MIFI évaluent les besoins de la personne immigrante, établissent un plan d’action individualisé, assurent un référencement aux services et organismes appropriés ainsi qu’un accompagnement et un suivi continus. Contact : 1 877 864-9191

Lanaudière Économique

Notre partenaire assure pour sa part la diffusion de l'information et l'accompagnement pour les démarches d’immigration et le soutien dans les démarches pour trouver un emploi par le biais d’un référencement et d’une mise en contact avec les partenaires locaux. Contact: 450 365-9218 immigration@lanaudière-économique.org

2 catégories de travailleurs visés pour les emplois dans Lanaudière


1. Les travailleurs, nouveaux arrivants installés à Montréal : notre partenaire Lanaudière Économique ainsi que les MRC locales mettent à disposition les outils pour aider les travailleurs immigrés de Montréal à trouver un cadre de vie qui est adapté à leurs besoins.

85% des travailleurs immigrés sont en effet situés sur l'Ile de Montréal et la Rive-Sud. L’objectif de la Politique de régionalisation est de pallier au phénomène de concentration géographique des immigrants dans les grands centres urbains, d’assurer une régulation et une répartition spatiale de la population immigrante à l’échelle de la province et de faire bénéficier les régions des avantages démographiques et socioéconomiques de l’immigration.

Lanaudière étant une région pivot pour la régionalisation de la main d'œuvre, nos partenaires mettent en relation les travailleurs immigrés arrivant à Montréal avec les organismes d'accueil identifiés.


Le répertoire trilingue des services offerts dans la région de Lanaudière est d'ailleurs disponible sur leur site web. Par ailleurs, des activités de jumelage et des journées de recrutement sont organisées pour les PME, les manufacturiers et les fleurons régionaux : Harnois, Patrick Morin, etc... 


Répertoire des services offerts par les acteurs de l’écosystème lanaudois en matière d’immigration et d’intégration

Lanaudière-une région ouverte à la diversité-version en français Lanaudière : une région ouverte à la diversité (version en anglais) Lanaudière : une région ouverte à la diversité (version en espagnol)

2. Les travailleurs étrangers temporaires représentent également une main d'œuvre encouragée par le Gouvernement. En raison de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole, 16 000 travailleurs étrangers temporaires (TET) viennent chaque année prêter main-forte aux producteurs agricoles québécois. Dans Lanaudière, ce sont 175 entreprises agricoles qui accueillent habituellement 1 650 travailleurs étrangers. Les entrepreneurs accueillent les travailleurs étrangers temporaires, permettant ainsi à l'entreprise de grandir et répondre convenablement à la demande.

La SADC Achigan-Montcalm : qui sommes-nous ?

La Société d'aide au développement de la collectivité Achigan-Montcalm (SADC Achigan-Montcalm) est un organisme à but non lucratif, administré par un conseil d'administration composé de 7 citoyens bénévoles.


Soutenue financièrement en partie par Développement économique Canada (DÉC), elle fait partie d'un réseau comprenant plus d'une soixantaine de SADC et CAE (Centre d'aide aux entreprises) au Québec.


Dans Lanaudière, on retrouve trois SADC : Matawinie au Nord, D'Autray-Joliette, plus à l'Est et Achigan-Montcalm au Sud. C'est avec la même vision de développement que nous travaillons en étroite collaboration pour instaurer des initiatives régionales.


La SADC s'adresse aux entrepreneurs qu'importe l'étape de croissance qui les concernent (démarrage d'entreprise, succession, transfert, rédaction d'un plan d'affaires, croissance, etc...). Découvrez :

- une panoplie de services-conseils en gestion,

- des solutions de financement d'entreprises

- et un soutien aux projets collectifs.

23 vues0 commentaire
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter classique
d15-desjardins-logo-rgb.jpg

Suivez-nous